The Young
WALLANDER
(Une série policière suédoise visible sur Netflix)
SYNOPSIS
Découvrez l'affaire qui a créé le flic. Fraîchement sorti de l'école de police, Kurt Wallander est témoin d'un crime brutal. Sous la houlette du commissaire Hemberg, il va mener l'enquête.
Kurt Wallander est le personnage principal d'une série de romans policiers de l'écrivain suédois Henning Mankell. Il est Inspecteur de Police (le Poliskommissarie suédois a des fonctions d'investigation et nullement de gestion de service) au commissariat d'Ystad, une ville de Scanie, dans le sud de la Suède près de Malmö. La traduction francophone Commissaire de Police est donc erronée, le Chief inspector de la version anglaise est plus fidèle à la réalité scandinave.
Se démenant sans dormir dans la brume épaisse de la campagne suédoise, le commissaire perce avec une grande rationalité et froideur les histoires les plus alambiquées. Un style suédois, un polar qui s'attache à décrire les dérives d'une société suédoise que Henning Mankell ne comprend pas, d'une violence récente qu'il essaie à présent de décrypter à travers son personnage. Née en 1991, cette série d'une dizaine de romans policiers a reçu le Grand Prix de la littérature policière par l'Académie Suédoise. En France, il a reçu les prix Mystère de la critique, prix Calibre 38 et le trophée 813 du meilleur roman étranger.
La date de naissance de Kurt Wallander est le 30 janvier 1948 (il fête son 43e anniversaire dans Meurtriers sans visage), soit 5 jours avant celui de Henning Mankell. Les épisodes de la série se déroulent toute l'année de leur écriture, ce qui fait que Wallander a le même âge et le même rythme de vieillissement que son auteur.
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/DSv9t8T24ZY
DÉTAILS
Depuis 2020 / 60min / Policier, Thriller
Titre original : Young Wallander
De Ben Harris
Avec Adam Pålsson, Richard Dillane, Ellise Chappell
Nationalités Suède, Grande-Bretagne
CRITIQUES
Young Wallander prend donc le même parti : immigration clandestine, racisme, tensions sociales, corruption, défiance envers la police, drogue, montée de l’extrême-droite sont autant de sujets qui, d’une manière ou d’une autre apparaissent en arrière-plan et jouent un rôle plus ou moins important dans l’intrigue. Une dimension parfois peu subtile et manichéenne, mais pourtant pertinente dans le sens où la série poursuit la démarche de l’auteur en laissant apparaître les fissures du fameux modèle social suédois qui, depuis longtemps déjà, ne cesse de se craqueler.
Interprété par Adam Palsson, Wallander n’est pas encore le solitaire mélancolique et désabusé de Mankell, et celui-ci aurait peut-être même trouvé à redire à certains aspects du personnage (plus retors et impétueux que la version qu’il avait imaginé dans le préquel Une main encombrante). Mais il est susceptible de le devenir ; être confronté dès sa première enquête à la haine raciale, à la guerre des gangs, au trafic d’armes et à l’impunité des plus riches, ça vous change un homme.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire