dimanche 2 juillet 2023

LE SERMON DE MINUIT

LE SERMON DE MINUIT

(l’Apocalypse qui confine au Divin) 



SYNOPSIS

Alors que le catholicisme est avidement pratiqué par l’ensemble des habitants, un nouveau prêtre débarque. Qui est-il et d’où vient-il ? De plus, le Père Pruitt est apparemment en convalescence sur le continent suite à un voyage à Jérusalem. 

Riley quand à lui tentera de faire face au regard des autres habitants dès lors qu’il a perdu la foi, tandis que de curieux évènements vont se produire. Miracles divins ou présages bien plus sombres ? 

Ce sera donc le début d’une histoire aux multiples surprises et aux enjeux vertigineux, qui changera la vie des habitants de Crockett Island à tout jamais ! 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/LyFgLoTVeoQ



DÉTAILS

2021 / 60min / Drame, Epouvante-horreur

Titre original : Midnight Mass

Créée par Mike Flanagan

Avec Zach Gilford, Kate Siegel, Hamish Linklater

Nationalité U.S.A.


CRITIQUE 

C'était absolument excellent de bout en bout.

Cependant, il ne va pas falloir tomber dans le piège car Midnight Mass continue ce que Flanagan avait entrepris avec Bly Manor : raconter quelque chose de social en s'aidant de l'horreur mais en lui laissant une place secondaire. Et là, l'horreur dans MM est quasiment tertiaire, ça n'empêche pas qu'il y a une ambiance très particulière qui est installé dans le film (un petit côté Midsommar pour le fait qu'on est sur une communauté isolée) mais il n'y a jamais rien d'effrayant, on est plus sur l'installation d'un effet inquiétant et ça marche très bien.

Donc la série parle surtout de la religion et de la rédemption, le fanatisme est évidemment abordé mais ça brasse un peu plus loin aussi. J'ai été aussi pas mal marqué par le personnage de Rahul Kohli qui interprète Hassan, le shérif de la ville et qui est musulman. C'est sûrement le traitement le plus réussi que j'ai pu voir d'un personnage lié à cette religion dans une série.

A part ça, il y a une utilisation du mythe d'une certaine créature qui extrêmement intelligente et la construction du récit d'un personnage est pas mal emprunté à Lovecraft (l'aventure du prêtre dans le désert), j'ai trouvé ça plaisant. La progression dramatique est vraiment maitrisée (l'utilisation des différents versets de la bible qui, au fur et à mesure que la série avance, devienne de plus en plus guerrier et violent). Comme pour The Haunting, y a pas mal de moment où ça joue avec les émotions (c'est moins larmoyant que Bly Manor tout de même) et il y a aussi quelques petits twists bien trouvés.

Ah et évidemment, c'est toujours une tuerie visuelle. Même si il y a moins d'audace que dans un Hill House, on reste quand même sur du très haut niveau de réalisation avec des plans magnifiques qui renforcent l'aspect gothique de la série.

Je recommande fortement si vous avez aimé les The Haunting of mais passez votre chemin si vous voulez du frisson.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire