jeudi 8 septembre 2022

#PHILO Merlí

 

#PHILO 

Merlí


SYNOPSIS

La série suivant la vie d'un professeur de philosophie nommé Merlí Bergeron qui tente d'enseigner à ses élèves de lycée de manière non conventionnelle.

Chaque épisode de la série a pour thème et porte le nom d'un philosophe connu, le premier épisode étant par exception nommé pour les péripatéticiens. 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/hQj3gBgLihA




DÉTAILS

Depuis 2015 / 50 min / Drame

Titre original : Merlí

Créée par Héctor Lozano

Avec Francesc Orella, David Solans, Pere Ponce

Nationalité Espagne


CRITIQUE

Dans la série catalane Merlí , un professeur aux méthodes atypiques vient en aide aux élèves grâce à la philosophie. Comme dans La Faute à Rousseau, qui en est l’adaptation française.

C’est quoi, Merlí ? Merlí Bergeron (Francesc Orella) arrive en tant que professeur de philosophie remplaçant dans un lycée de Barcelone. Divorcé, contraint d’habiter chez sa mère, il se retrouve à enseigner dans la classe de son fils Bruno (David Solans) avec qui il est en froid. Et Merlí a des méthodes d’enseignement atypiques qui ne laissent personne indifférent : ses collègues et sa hiérarchie lui sont hostiles et les parents sont perplexes, mais ses élèves l’adorent. Au lieu des cours classiques, il les pousse à développer leur esprit critique et à travers la pensée des grands philosophes, il les aide à surmonter leurs problèmes personnels.

Au lieu de suivre le programme ou les directives pédagogiques, Merlí est un enseignant passionné et provocateur qui se la joue Cercle des poètes disparus : à partir de concepts philosophiques, il discute avec les lycéens qu’il surnomme les péripatéticiens (en référence aux élèves d’Aristote), les incite à penser par eux-mêmes, à tout remettre en question y compris l’autorité, et il les pousse à appliquer les grands courants de pensée à la vie réelle pour résoudre leurs problèmes personnels. 

L’une des particularités de Merlí vient du titre des épisodes, portant tous le nom d’un philosophe (Platon, Machiavel, Schopenhauer, Foucault, Hannah Arendt, Guy Debord) dont la pensée sert d’épine dorsale à l’intrigue principale. Un concept comme la mort de Dieu, le libre-arbitre ou la dialectique hégélienne est brièvement exposé en classe par Merlí, et l’idée entre en résonance de manière concrète avec la vie d’un personnage – parfois un autre enseignant mais le plus souvent un élève. Au fil des trois saisons, les adolescents trouveront dans la philosophie un moyen de surmonter les situations problématiques qu’ils rencontrent dans leurs familles ou au lycée, ils deviendront progressivement les acteurs de leur propre vie, et Merlí lui-même fera face à ses problèmes grâce à ses échanges avec ses élèves et ses collègues.

Loin de résoudre les intrigues à la va-vite ou de rester superficielle avec un sujet par épisode, Merlí s’attache à ses personnages et prend une dimension feuilletonnante. Au fur et à mesure que nous découvrons leurs histoires, les protagonistes s’éloignent des grands archétypes (le bon élève, le sportif, le nerd, le timide, la fille populaire, le prof sévère, la mère célibataire…), ils gagnent en profondeur et en complexité, toutes les intrigues progressant en parallèle et de façon crédible sur l’ensemble des trois saisons. 

Évidemment, dans une série destinée au grand public et qui plus est avec des épisodes de 50 minutes, des thèses aussi complexes que le rationalisme ou la théorie freudienne de l’inconscient ne sont pas analysées de manière exhaustive et sont même très largement simplifiées. Pour autant, le propos philosophique en arrière-plan reste passionnant et stimulant ; il permet surtout à la série d’aborder un large éventail de thèmes, souvent graves et délicats. La dépression, l’identité sexuelle ou de genre, les carences du système éducatif, les addictions, le harcèlement, la maladie, les relations familiales, les discriminations, les difficultés socio-économiques, les fragilités psychologiques… ou encore l’indépendantisme en Catalogne. Rappelons qu’il s’agit d’une série catalane, et les polémiques n’ont pas manqué lorsque ce sujet précis a été traité. 


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(le meilleur du Château de Versailles)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  (English music translated)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie

#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire