jeudi 7 septembre 2023

INDIANA JONES et le Cadran de la destinée

 

INDIANA JONES 

et le Cadran de la destinée




SYNOPSIS

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.

Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée...


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/1SKJlAnk5sI




DÉTAILS

28 juin 2023 en salle / 2h 34min / Action, Aventure

De James Mangold

Par James Mangold, John-Henry Butterworth

Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen

Titre original Indiana Jones and the Dial of Destiny


CRITIQUE 

On le pensait rincé, fini, enterré. Le mythe Indiana Jones, depuis un quatrième volet de triste mémoire en 2008, semblait bel et bien voué au repos éternel. C'était sans compter sur Disney, propriétaire de Lucasfilm depuis 2012 et qui ne pouvait laisser décemment cette belle au bois dormant s'assoupir ad vitam au mépris de nouveaux dollars potentiels.

A 80 ans, Harrison Ford ressort donc Fedora et fouet du placard pour une cinquième aventure qui voit le célèbre archéologue contraint malgré lui de s'envoler une ultime fois à la poursuite d'une relique magique. Les formidables fondus enchaînés entre la montagne du logo Paramount et le premier plan du récit, qui faisaient la signature de la saga, ont disparu au profit d'un sobre « Disney/Lucasfilm » : écrasons rapidement notre petite larme nostalgique, l'essentiel est ailleurs.

L'action principale se déroule en 1969, douze ans après les événements d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. Au seuil de la retraite, Jones enseigne à l'université de New York devant des étudiants qui baillent aux corneilles, contrairement aux groupies énamourées des Aventuriers de l'arche perdue. Indy a vieilli, le temps le flétrit toujours un peu plus, il vit désormais seul entouré de ses photos du passé. Et cogne à la porte de son jeune voisin qui passe à fond la caisse le « Magical Mystery Tour » des Beatles. Remplaçant Spielberg à la réalisation, le talentueux James Mangold (Copland, Logan, Le Mans 66…) réussit ce tableau à la fois triste et drôle de la fin d'une icône.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire