LE CROCODILE DU BOTSWANGA
SYNOPSIS
Leslie Konda, jeune footballeur français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque sous l’influence néfaste de son épouse. À peine ont-ils débarqué que Bobo conclut un deal crapuleux avec Didier : faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale : les Crocodiles du Botswanga…
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/asslHRWJPEA
DÉTAILS
19 février 2014 en salle / 1h 30min / Comédie
De Fabrice Eboué, Lionel Steketee
Par Fabrice Eboué
Avec Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Claudia Tagbo
CRITIQUE
Le Crocodile du Botswanga : une dictature africaine (presque) vraie
Pour écrire ce film, Fabrice Eboué, scénariste, interprète et co-réalisateur, s’est inspiré de dictateurs connus et d'anecdotes "bien réelles", regardant de nombreux documentaires : "on connaît les Bokassa, les Mobutu, les Amin Dada", explique-t-il, "et ils ont un point commun : ce sont souvent de grands enfants, presque attachants ", dit-il. "Ils sont aussi très souvent schizophrènes, et passent d’une certaine jovialité à un truc très dangereux en quelques secondes." Sa description rappelle celle du film de Kevin Macdonald, sorti en 2006, Le dernier roi d’Ecosse, qui montrait justement un Amin Dada charismatique et terrifiant, en proie à des sautes d’humeur effroyables, alors qu’il venait de s’emparer du pouvoir par un coup d’Etat en Ouganda.
"Ces despotes ont souvent ", explique le réalisateur, "une personnalité paranoïaque et se trouvent sous l’influence de leurs femmes".
La critique vise aussi le peuple et la Françafrique.Le Crocodile du Botswanga n’épargne pas les Africains, qu’il montre soumis à leurs chefs. "On ne se privera jamais d’user de la liberté d’expression française ", déclare Thomas Ngijol au micro d’Europe 1, " au contraire". Les auteurs livrent aussi une critique acerbe de la Françafrique. "François Hollande avait dit qu’il serait en rupture avec la Françafrique….Et pourtant il y a le Mali, la Centrafrique", remarque Fabrice Eboué. Mais tout est dit sur le ton de l'humour. Le dictateur du film, le président Bobo, a notamment trois crocodiles nommés… Jean-Marie, Marine, et Marion, comme les trois membres de la famille Le Pen. Si Fabrice Eboué voyait dans Case Départ, une comédie "classique et familiale", Le Crocodile du Botswanga, avec son humour noir, est nettement plus corrosif.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire