BASTION 36
SYNOPSIS
Paris, de nos jours. Antoine Cerda, commandant de police à la prestigieuse BRI est muté à la Brigade Anti Criminalité suite à une sanction de l’Inspection Générale. Il tourne alors le dos à ses anciens compagnons d’armes et à son groupe, commandé par le charismatique Sami Belkaïm. Treize mois plus tard, deux membres de son ancienne équipe sont abattus en moins de vingt-quatre heures. Lorsqu’un troisième disparaît mystérieusement, Antoine Cerda décide de mener sa propre enquête. Ses recherches vont le projeter en pleine guerre des polices et l’entraîner dans une terrible descente aux enfers.
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/kGUMTIwv5KM
DÉTAILS
28 février 2025 sur Netflix | 2h 04min | Action, Policier, Thriller
De Olivier Marchal | Par Olivier Marchal
Avec Victor Belmondo, Tewfik Jallab, Yvan Attal
CRITIQUE
Faut-il voir « Bastion 36 », le nouveau polar d'Olivier Marchal sur Netflix ?
Après « Bronx », le cinéaste est de retour sur Netflix dans une sombre histoire que tente de démêler un jeune commandant de police joué par Victor Belmondo.
En adaptant Flics requiem, le livre d'un collègue policier, Michel Tourscher, Olivier Marchal explore avec soin les zones d'ombre au sein de la police et ses liens avec le pouvoir politique, sans tomber dans la caricature. L'atmosphère y est oppressante et électrique. Son héros, ou plutôt son anti-héros, porté avec force et sobriété par Victor Belmondo, cache un gros traumatisme, qui explique son comportement instable avec sa compagne inspectrice (Juliette Doll) et son goût malsain pour les combats clandestins à mains nus, la nuit.
Entre drame psychologique et polar, Olivia Marchal explore en filigrane des thèmes comme la loyauté, la trahison, le mensonge et les sentiments contradictoires qui se bousculent dans la tête d'un flic de terrain. Ses doutes aussi. « Un métier ultra-violent face à des gens ultra-violents, qui nous amène parfois à faire des conneries, à friser l'illégalité », reconnaît-il . Sur un tempo soutenu, il tisse sa toile sans perdre le fil d'une intrigue bien conçue d'un bout à l'autre, avec, comme il se doit, des rebondissements et des coups durs.
Doté d'un solide casting où se distinguent Yvan Attal, Soufiane Guerrab et Tewfik Jallab, Bastion 36 s'inscrit naturellement dans l'univers sombre et sans fard du réalisateur de la série Engrenages, qui réussit ici à faire mieux que son précédent film, Bronx. De quoi plaire aux amateurs du genre.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire