jeudi 29 août 2019



LES VIRTUOSES, 
L'ANTI-GERMINAL BRITANNIQUE




SYNOPSIS

L'histoire des membres de la fanfare d'une petite ville miniere, Grimlet, dont le chef Danny reve de participer aux finales du championnat national des fanfares au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley joueront-ils a Londres ? Et quand bien meme vivraient-ils une journee de gloire passagere, quelle medaille la Direction des charbonnages britanniques leur reserve-t-elle a leur retour ? 




DÉTAILS SUR CE FILM 

Date de sortie 25 juin 1997 (1h 47min)
De Mark Herman
Avec Pete Postlethwaite, Philip Jackson, Jim Carter plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité britannique


CRITIQUES DU FILM


Ces épisodes évoqués dans Les Virtuoses furent le point culminant de longues luttes ouvrières dans le Yorkshire, berceau de la révolution industrielle britannique au xviiie siècle. 

Après une année de grève dure en 1984-1985, les mineurs furent contraints de reprendre le travail jusqu'à la disparition progressive de leurs emplois. Mêlant de manière ludique drame et comédie sur fond de fanfare musicale, le film ne verse cependant pas dans la noirceur. 

La fanfare vient ici jouer en contrepoint d'aspects sociaux douloureux (chômage, maladie, familles disloquées, précarité...). Le titre Brassed off signifie « en avoir ras le bol », mais fait également référence aux cuivres (brass) d'un orchestre. La musique, symbole de fraternité, vient structurer un tissu social et humain qui se délite. 

En filmant au plus près cette micro-société, le réalisateur met en relief l'aspect tragique des destinées individuelles. Le montage alterné croise les itinéraires individuels et leurs destins collectifs, pour pointer les déterminismes. Sans la mine, la fanfare perd son sens. 

La victoire finale garde un goût amer face à un groupe dépossédé de son outil de travail. La musique apparaît comme une parenthèse face à des enjeux plus profonds soulignés au générique final : « Depuis 1984, quarante mines ont fermé et 250 000 personnes ont perdu leur emploi. »

Mark Herman poursuit la tradition réaliste d'un certain cinéma britannique qui, dans les années 1930, mettait son esthétique au service d'une éthique. Cette tradition critique avait été incarnée par des documentaristes talentueux et soucieux d'authenticité (John Gierson, Robert Flaherty, Humphrey Jenning, Basil Wright...). 

Le réalisateur Ken Loach perpétuera ce genre cinématographique après l'expérience sociale du free cinema des années 1950. Sa trilogie Raining stones (1993), Ladybird Ladybird (1994) et My name is Joe (1998) se fait ainsi l'écho des préoccupations sociales de ces temps modernes.



CULTURE JAI 
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/




vendredi 16 août 2019



L'ÉPOPÉE TRIOMPHALE
 DES DINOSAURES


Synopsis 


Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. 

C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. 

Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie 

Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...





Date de sortie 20 octobre 1993 (2h 02min)
De Steven Spielberg
Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum 
Genres Aventure, Science fiction
Nationalité américain

CRITIQUES

Spielberg a rendu possible l'improbable : voir des dinosaures plus vrais que nature. (90% des enfants adorent les dinosaures)

C’est là que la magie du film commence à opérer. Car il fallait oser, à l’époque, se lancer dans ces nouveaux procédés technologiques. Mais impossible n’est pas Spielberg. 

Et son parti-pris au niveau des effets visuels, couplé à son appropriation de l’œuvre de Crichton, sont parmi les clés majeures qui constituent le succès qu’est Jurassic Park

Le grand risque avec les images de synthèse, par rapport aux animatronics, c’est leur vieillissement rapide. En effet, si les animatronics ont un côté daté qui leur donne cependant beaucoup de charme, le côté artificiel des images de synthèse se distingue plus facilement, et les films qui les utilisent à grande échelle ont tendance à rapidement vieillir. Sauf Jurassic Park.



SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire





mercredi 14 août 2019



UN RIRE SALVATEUR
 FACE LA HAINE 


SYNOPSIS

Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d’Hynkel...                      




Date de sortie 4 avril 1945 (2h 05min)
De Charles Chaplin
Avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard plus
Genre Comédie
Nationalité américain

CRITIQUE
Charlot et Rabbi Jacob, même combat     

Avec Le Dictateur, Charlie Chaplin fait subir une mutation à la fois logique et en même temps décisive à sa carrière, dans une Amérique tentée par l'isolationnisme face au règne du totalitarisme nazi et fasciste en Europe.

Contre toutes sortes d'objurgations, Chaplin débute le tournage de ce qui se veut un apologue anti-nazi, en septembre 1939, quelques jours après la déclaration de guerre. Certes, le premier changement par rapport aux oeuvres précédentes du cinéaste acteur est d'importance : Le Dictateur est le premier film parlant de l'auteur des Temps modernes. Le son et la parole deviennent cruciaux et sont utilisés pour leur valeur à la fois de sémantique pure (la déclaration de foi finale) et musicalement comique (les discours vociférés et incompréhensibles du dictateur).

Chaplin interprète deux personnages dans le film : un pauvre barbier juif vivant dans un ghetto, extension des personnages précédemment incarnés par Chaplin mais qui se trouve là confronté aux persécutions d'une grande histoire tragique, et le dictateur Hynkel, dont Hitler, bien sûr, a été le modèle. C'est ainsi qu'en volant sa moustache à Charlot, Hitler atteint lui-même sa propre vérité, celle d'un personnage grotesque et ridicule.

Ainsi, si le pathétique envahit l'univers burlesque traditionnel de Charlot, le grotesque vient tourner en dérision les protocoles et les mises en scène d'un pouvoir confit dans une ridicule représentation spectaculaire savamment démontée par Chaplin. Le pathétique est ici rehaussé par un sens savant de la cruauté.


SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire







"LES LENDEMAINS D'HIER"


SYNOPSIS

En 1956, le nouveau propriétaire de Darlington Hall, une demeure prestigieuse, oblige James Stevens, majordome depuis trente ans, à prendre des vacances bien méritées. 

Celui-ci se rend à Little Campton pour rencontrer Sarah Kenton, ancienne gouvernante à Darlington Hall, qu'il a beaucoup aimée sans jamais rien laisser paraître. En chemin, les souvenirs affluent et Stevens est pris dans le tourbillon des moments de sa vie de majordome. 

Dans les années 1930, Lord Darlington a milité, malgré la montée du nazisme, pour un rapprochement avec l'Allemagne. Stevens a participé, passif, à de nombreux meetings sans pour autant se permettre de juger son «maître»         




Date de sortie 23 février 1994 (2h 14min)
De James Ivory
Avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox plus
Genres Drame, Romance
Nationalités américain, britannique

CRITIQUE

Bien avant le succès retentissant de Downton Abbey, sortait le film Les Vestiges du jour. C'était en 1993. Un château anglais, l’aristocratie britannique… Son cadre n’est pas sans rappeler la série britannique créée par Julian Fellowes. 

La comédienne britannique, née en 1959, est très investie, à la ville comme à l’écran. Même dans une fiction historique comme Les Vestiges du jour, son personnage d’intendante qui bouscule les convictions du vieux majordome joué par Anthony Hopkins fait preuve d’une belle liberté.

« Je suis féministe depuis que j’ai 19 ans, rappelle-t-elle volontiers. Je pense que la question de fond, c’est le pouvoir. Et je constate que le patriarcat archaïque est toujours aussi pesant. On pourrait changer très vite, mais il faut une volonté. Parce que le changement est perçu comme une perte de pouvoir. Il faudrait comprendre que le pouvoir est quelque chose de puéril. » (Le Figaro, août 2018).

SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire





LE ROMAN D'UNE DESTINÉE





SYNOPSIS

Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. 

Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. 

Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l'adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon...        





Date de sortie du film le 24 septembre 1976 (3h 07min)
De Stanley Kubrick
Avec Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee 
Genres Aventure, Drame
Nationalités britannique, américain


CRITIQUE DU FILM

Barry Lyndon oscille entre deux points de vue, refusant la dramaturgie conventionnelle de la transparence : soit nous sommes dans l’iconographie historique, soit nous sommes dans le pur subjectif. C’est une œuvre inclassable qui peut paraître déroutante et c’est ce qui a dérangé certains spectateurs à sa sortie.

Ce destin est l’illustration d’une leçon générale. Pour Kubrick, chacun de ses films pourrait se résumer ainsi : "voici comment on fabrique un homme – tous les hommes" ; ou bien : "voici comment on fait, on tente de faire un homme nouveau" ; Ou encore, pour citer Nietzsche, "Voici comment on devient ce qu’on est…".

Barry Lyndon est la transposition épique de nos situations; le tiraillement d’un héros entre destin et image sociale : Barry veut agir sur sa destinée afin de jouir de la vie. Pourtant cet idéal se dérobe et la vie s’acharne contre lui : il subira jusqu’au bout les effets de ses diaboliques entreprises. Ce chef-d’œuvre est, de mon point de vue, le meilleur film de Stanley Kubrick avec 2001 : l’Odyssée de l’espace.


SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire