mercredi 14 août 2019



UN RIRE SALVATEUR
 FACE LA HAINE 


SYNOPSIS

Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d’Hynkel...                      




Date de sortie 4 avril 1945 (2h 05min)
De Charles Chaplin
Avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard plus
Genre Comédie
Nationalité américain

CRITIQUE
Charlot et Rabbi Jacob, même combat     

Avec Le Dictateur, Charlie Chaplin fait subir une mutation à la fois logique et en même temps décisive à sa carrière, dans une Amérique tentée par l'isolationnisme face au règne du totalitarisme nazi et fasciste en Europe.

Contre toutes sortes d'objurgations, Chaplin débute le tournage de ce qui se veut un apologue anti-nazi, en septembre 1939, quelques jours après la déclaration de guerre. Certes, le premier changement par rapport aux oeuvres précédentes du cinéaste acteur est d'importance : Le Dictateur est le premier film parlant de l'auteur des Temps modernes. Le son et la parole deviennent cruciaux et sont utilisés pour leur valeur à la fois de sémantique pure (la déclaration de foi finale) et musicalement comique (les discours vociférés et incompréhensibles du dictateur).

Chaplin interprète deux personnages dans le film : un pauvre barbier juif vivant dans un ghetto, extension des personnages précédemment incarnés par Chaplin mais qui se trouve là confronté aux persécutions d'une grande histoire tragique, et le dictateur Hynkel, dont Hitler, bien sûr, a été le modèle. C'est ainsi qu'en volant sa moustache à Charlot, Hitler atteint lui-même sa propre vérité, celle d'un personnage grotesque et ridicule.

Ainsi, si le pathétique envahit l'univers burlesque traditionnel de Charlot, le grotesque vient tourner en dérision les protocoles et les mises en scène d'un pouvoir confit dans une ridicule représentation spectaculaire savamment démontée par Chaplin. Le pathétique est ici rehaussé par un sens savant de la cruauté.


SITE D'HISTOIRE DE L'ART
https://culturejai.fr/
L'idée unissant la musique, la peinture et l'histoire





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire