vendredi 4 octobre 2019


LE CHANT DU LOUP


SYNOPSIS

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.

Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.

Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable. 




DÉTAILS

Date de sortie 20 février 2019 (1h 56min)
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz plus
Genres Thriller, Guerre, Action
Nationalité français

CRITIQUE

Après avoir réussi à nous prendre aux tripes contrairement à nombre de films de guerre ces dernières années, le changement radical d’approche enterre l’argument réaliste et permet donc aux codes du cinéma de genre de reprendre brutalement le dessus sur le réalisme du décorum militaire jusque-là au cœur du dispositif. 

Pour sa première réalisation, Antonin Baudry, auteur de la BD Quai d’Orsay (sous le pseudonyme d’Abel Lanzac), n’envisage pas son film comme un document ni comme une métaphore politique mais comme un véritable thriller, où les personnages s’identifient à leur fonction. François Civil, Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz : l’oreille d’or aussi autiste que tête brûlée, le sous-officier humain et héroïque, le commandant calculateur et froid, l’amiral vétéran et mal léché... 

Ce n’est pas le moindre des mérites du film que de penser le pont d’un sous-marin comme celui d’une scène où s’agitent quelques-uns des plus grands -à la fois en termes de jeu et de stature- acteurs français contemporains, et de faire identifier son spectateur au personnage du p’tit nouveau François Civil (déjà épatant dans Burn Out, film de moto surstylé et pas si éloigné du Chant du loup, mais que vous avez peut-être loupé en salles l’an passé).


CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)​
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire