vendredi 22 novembre 2019


LE PHOTOGRAPHE 
DE MAUTHAUSEN

Le photographe de Mauthausen 
ou l’incroyable histoire des photos des crimes nazis




SYNOPSIS

Le Photographe de Mauthausen (El fotógrafo de Mauthausen) est un drame historique espagnol produit et réalisé par Mar Targarona, sorti en 2018. Il s’agit d’un portrait de l’ancien déporté espagnol Francisco Boix, photographe au service d'identification du camp de concentration de Mauthausen en Haute-Autriche. 

En 1943, en fonction de leur passé républicain et de leur engagement contre le franquisme en Espagne, allié du Troisième Reich, ils sont alors considérés comme des prisonniers politiques, le jeune Francisco Boix, photographe de métier, est affecté au service d'identification du camp de concentration de Mauthausen sous le commandement de Franz Ziereis, et bras droit de Paul Ricken, le gardien de Mauthausen. Témoin de l’horreur, il tente au jour le jour de cacher des négatifs qui prouvent crimes et abus commis à la campagne à la fin de la guerre. Il a également réalisé de nombreuses photographies de Mauthausen après la libération en mai 1945 et a témoigné au procès de Nuremberg. 




DÉTAILS

Titre original El fotógrafo de Mauthausen
Réalisation Mar Targarona
Scénario Roger Danès
Alfred Pérez Fargas
Acteurs principaux

Mario Casas
Richard van Weyden
Alain Hernández
Sociétés de production Rodar y Rodar
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre drame historique
Durée 110 minutes
Sortie 2018



CRITIQUE DU FILM

L’Histoire des camps de concentration nazis fait régulièrement ressurgir des histoires improbables mais vraies. Celle de Francisco Boix en fait incontestablement partie. Ce jeune républicain fuit l’Espagne franquiste en 1939 et s’engage dans l’armée française après un passage en camp de rétention. Capturé par les Allemands, il ne prend pas le chemin du Stalag (où sont retenus les soldats français) mais celui de Mauthausen. Comme Dachau, ce camp n’est pas un camp d’extermination mais de concentration et de travail, ce qui ne signifie nullement que les conditions de vie soient acceptables. Au contraire, les prisonniers sont soumis à la sous-nutrition, aux coups, à la cruauté permanente, aux expérimentations médicales barbares, à l’entassement dans des baraquements de fortune, aux maladies et au travail harassant. La mortalité est élevée tant les organismes sont affaiblis et les sévices fréquents et sans limites. Le récit de la vie quotidienne dans ce camp est très similaire au récit fait dans Ma Guerre (Tiburce Oger et Guy Pierre Gautier – Rue de Sèvres) sur la vie des déportés à Dachau. Survivre dans cet enfer tient du miracle ou de la chance.

Boix va en avoir en rencontrant Paul Ricken, un nazi fanatique, professeur d’esthétique et responsable du service photographique du camp. Ce service est là pour faire des photos des détenus à leur entrée et des SS qui travaillent au camp. Ancien photoreporter, Boix est vite remarqué par Ricken par son aisance technique. Ce dernier décide de l’employer comme aide et laborantin pour un travail très spécial : photographier de la façon la plus esthétique possible les différentes façons de mourir à Mauthausen. Absolument dingue. Mais les camps font sauter toutes les barrières, réduisent à néant toutes les inhibitions que la société élève pour assurer l’harmonie. Dans ce contexte, un homme peut avoir pour projet de tenir le journal visuel des horreurs qu’il contribue à perpétrer. Boix se retrouve aux premières loges du délire meurtrier des nazis, il comprend très vite qu’il a « la chance d’avoir les preuves de tout ça ». Risquant très gros, mettant en danger la vie de ses compagnons sur qui pourraient retomber des représailles, il commence à tirer plus d’images qu’il ne faut et à les cacher, puis à les faire sortir du camp.

En 1945, il est appelé comme témoin au Tribunal de Nuremberg. Là-bas, son témoignage ne lui semble pas assez pris au sérieux. Pourtant, ses clichés font condamner Ernst Kaltenbrunner en démontrant qu’il connaissait les camps puisqu’il qu’il y était déjà venu et s’y était fait photographier…



LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

SING SANG SUNG  
(Apprendre l'Anglais en musique)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)​
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire