jeudi 31 octobre 2019


LA DAME DE FER
L'ex-premier ministre britannique est décédée à l'âge de 87 ans. Si le biopic qui lui a été consacré l'an passé n'était pas du goût des conservateurs anglais, il dressait le portrait d'une femme intraitable qui avait «les yeux de Caligula et la bouche de Marilyn Monroe».


SYNOPSIS

Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée. 


DÉTAILS

Date de sortie 15 février 2012 (1h 44min)
De Phyllida Lloyd
Avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Susan Brown plus
Genres Biopic, Drame, Historique
Nationalités britannique, français

CRITIQUE

Le film s’ouvre de nos jours sur une Maraget Thatcher âgée, tenue à l’écart par son entourage dans une confortable tour d’ivoire. En proie à de sévères pertes de mémoires et à quelques accès de démence où son défunt mari, Denis (Jim Broadbent) lui rend visite pour discuter, Maggie se remémore les grandes étapes de son passé. De sa ville natale de Grantham, où elle aide à la boutique de son père épicier durant la seconde guerre mondiale, jusqu’à son ascension fulgurante à la tête du pays, la vieille dame qu’elle est devenue replonge dans son passé pour mieux combattre le mal qui la ronge aujourd’hui.


CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire