vendredi 31 janvier 2020



SEX EDUCATION
(Humour)


SYNOPSIS

La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais doté d'une mère sexologue, dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée... 




DÉTAILS

Depuis 2019 / 50min / Comédie, Drame
De Laurie Nunn
Avec Asa Butterfield, Emma Mackey, Gillian Anderson
Nationalité britannique

CRITIQUES

“Les ados français cherchent des conseils auprès des Britanniques dans​ Sex Education”, titre The Times. L’article est signé par Adam Sage, le correspondant à Paris du vénérable quotidien. “Le sexe a toujours été le sujet sur lequel les Français pensaient n’avoir rien à apprendre des Anglo-Saxons”, assure-t-il. Mais la série britannique Sex Education serait, selon lui, venue balayer ces “stéréotypes séculaires”. En 2019, la première saison du programme a été la troisième série de Netflix la plus regardée par les Français, derrière La Casa de Papel et The Witcher. En France, la deuxième saison, lancée le 17 janvier, a été non seulement “applaudie par des sociologues et des psychiatres”, raconte-t-il, “mais aussi encensée par les critiques car, selon eux, la série aidera les adolescents qui pataugent au début de leur vie sexuelle”.

N’en déplaise à Adam Sage, nous pourrions renverser son argument, et considérer que si une série sur la sexualité des adolescents est plébiscitée par nous, les Français, c’est vraiment qu’elle est excellente. Après tout, les Britanniques ne sont pas plus que quiconque à l’abri du meilleur. The Guardian lui-même convient qu’il fallait un œil d’expert pour déceler le potentiel de Sex Education. Sur le papier, la série de Laurie Nunn semble on ne peut plus improbable. “À chaque fois qu’on essaie de la décrire, elle semble bien plus mauvaise qu’elle ne l’est en réalité : une série dramatique chorale, dans un lycée, qui s’attaque de front aux problèmes des ados, le tout dans un cadre intemporel situé entre 1970 et 2020”, détaille le quotidien anglais. “On est sincèrement surpris quand un personnage sort un ordinateur, les épisodes sont fréquemment ponctués de reprises chantées par des chorales et – je ne soulignerai jamais assez à quel point c’est bizarre, même si ça passe à la trappe – la série est une sorte de caricature britannique d’un lycée américain, avec des blousons arborant les blasons des équipes sportives, des profs amis avec leurs élèves, etc.”


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

SING SANG SUNG  
(Apprendre l'Anglais en musique)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/


vendredi 24 janvier 2020

la série ARES 
(Netflix)


SYNOPSIS

Alors que son ami est victime d'un étrange accident, Rosa réalise que la société secrète qu'ils viennent d'intégrer est liée aux heures sombres de l'histoire hollandaise. Arès nous plonge dans les coulisses d'une société secrète mystique et dangereuse. 



DÉTAILS

Pour sa première production venue du Pays-Bas pour Netflix. Au casting, les noms les plus connus sont Robin Boissevain, Tobias Kersloot, Jade Olieberg et Lisa Smit.


CRITIQUES

Dans les huit, et courts, épisodes de sa saison 1, «Ares» nous plonge dans une société secrète composée de l’élite d’Amsterdam. Dans ses rangs se réunissent fils et filles d’industriels, médecins et autres; le pedigree familial comme passe-muraille. Interprétés par les excellents Jade Olieberg et Tobias Kersloot, les deux figures Jacob et Rosa nous emmènent à la rencontre de cette fraternité démoniaque rongée par un lourd secret lié à l’histoire de la Hollande. Et alors que la série s’ouvre sur l’intégration des “novices”, comme ils-disent, «Ares» croise le fer avec «Eyes Wide Shut» et le siècle d'or néerlandais.

Malgré un démarrage quelque peu timide et une mise en place allongée, «Ares» surprend par son inspiration visuelle et ses envolées scénaristiques. Alors que les nouvelles fréquentations de Jacob intriguent la jeune Rosa, l’étudiante en médecine décide de suivre son ami, et la voilà accueillie par une certaine Carmen (Lisa Smit), grande matriarche d’Ares. Et c’est dans les allées du Rijksmuseum, face au «Cigne Menacé» du grand pensionnaire Jan Asselyn, et alors que les membres d’Ares cherchent leurs ancêtres sur la fresque «La Ronde de nuit» de Rembrandt, que l’histoire nous est contée. Rosa est pleine d’ambition et les louanges sont prometteuses...


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)

LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)

SING SANG SUNG  
(Apprendre l'Anglais en musique)

CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)​
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)



jeudi 16 janvier 2020





SYNOPSIS

 Lorsque l'agent de la CIA Eva Geller découvre des informations sur un homme qui attire l'attention internationale suite à des actes troublant l’ordre public, elle ouvre une enquête sur ses origines. Alors que de nouveaux adeptes témoignant de ses miracles continuent de rejoindre ses rangs, les médias du monde entier commencent à se laisser séduire par cette figure charismatique. Eva Geller doit vite dénouer le mystère : est-il vraiment un être divin ou un simple escroc capable d’ébranler l'ordre mondial ? 





DÉTAILS

Depuis 2020 / 45min / Drame
De Michael Petroni
Avec Mehdi Dehbi, Michelle Monaghan, Tomer Sisley
Nationalité U.S.A.


CRITIQUES

Si cette série traîne parfois en longueur et se targue de certains clichés, elle a le mérite de soulever quelques questions intéressantes. Au-delà de la polémique suscitée à sa sortie, la première saison de Messiah nous présente un miroir de nos propres croyances et de notre rapport la réalité. Accepte-t-on de croire que cet homme fait de chair est une représentation d’un nouveau messie ou penche-t-on directement vers le rationnel en le traitant d’imposteur ? La petite frustration de la fin de la saison vient peut-être du faut qu’aucune réponse claire n’est donnée.

On retient les excellentes prestations de Michelle Monaghan et de Tomer Sisley, tous deux bien dans leur personnage malgré quelques représentations vues et revues dans plusieurs films. En plus de se définir eux-même comme « fucked up » par leur travail, ils partagent un peu trop de traits de caractère et de clichés pour que leur relation apporte vraiment un intérêt à l’intrigue.

En tout cas, le twist final laisse à suggérer que Messiah aura droit à sa saison 2 sur Netflix, ce qui n’a pas été confirmé pour l’instant.