GLACÉ
SYNOPSIS
A flanc de montagne, dans les Pyrénées, est découvert le cadavre d’un cheval sans tête accroché à 2000 mètres d’altitude, au sommet d’un téléphérique. Les capitaines Servaz et Ziegler se voient confier cette enquête. A quelques kilomètres de là, dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, la jeune psychiatre Diane Berg entame des séances de psychothérapie auprès de Julian Hirtmann un dangereux tueur en série arrêté des années auparavant par le capitaine Servaz... Les destins de ces quatre personnages vont se percuter dans une enquête des plus terrifiantes.
DÉTAILS
2017 / 52min / Drame, Thriller
Avec Charles Berling, Julia Piaton, Nina Meurisse
Nationalité France
Chaîne d'origine M6
CRITIQUES
Le roman policier français s’est longtemps nourri d’influences étrangères (notamment américaines) et de traditions locales pour se forger une identité moderne et multiforme, faite d’un mélange de social, de politique, d’historique et de désespoir anxiogène. C’est de cet assemblage en apparence hétérogène qu’est constitué Glacé, l’ouvrage de Bernard Minier paru en 2011, qui a servi de support à l’adaptation que propose M6 à partir de mardi soir. Ce thriller fait penser à bien des choses que l’on a vues et lues depuis le début des années 90, de Jean-Christophe Grangé à Thomas Harris en passant par le polar nordique.
Plus qu’une oeuvre d’une féroce originalité, Glacé est une synthèse de différents genres dans laquelle affleurent les références plus ou mois anciennes. Les balises narratives bordent le récit avec une remarquable constance et guident le spectateur, amateur de polars, sur un chemin qu’il a emprunté bien des fois. Il y a un certain plaisir à se laisser ainsi conduire même si on connaît en partie le paysage et même si on devine le but du voyage.
Pour marquer son grand retour dans la création originale de séries télévisées, M6 avait besoin d’avancer en terrain connu. Il fallait du familier mais pas trop. De la tension psychologique mais pas trop. Du drame personnel mais pas trop. De l’étrange mais pas trop. Cette reprise de contact était donc une question de dosage et de ce point de vue, c’est réussi. Glacé est une bonne série, construite et bien réalisée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire