EN THÉRAPIE
saison 2
(la cure et la pandémie)
SYNOPSIS
La vie de Philippe Dayan cinq ans après les attentats du Bataclan, au sortir du premier confinement en 2020.
Le psychanalyste met à l'épreuve ses processus thérapeutiques auprès de quatre nouveaux patients : Ines, une avocate solitaire à la vie bien rangée, Robin, jeune adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia, une étudiante venue partager une sombre nouvelle sur son état de santé et Alain, un chef d'entreprise dans la tourmente médiatique...
Divorcé, attaqué en justice par la famille de l’un de ses anciens patients, le Dr Dayan se tourne vers Claire, une analyste et essayiste médiatisée dont il espère le soutien pour le procès en cours.
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/JROOa4zyvlU
DÉTAILS
35 épisodes
Chaîne d'origine : Arte
Diffusée à partir de : 7 avril 2022
CRITIQUE
Pour une fois qu’une série française parvient à tenir le rythme – une saison chaque année –, voilà qu’une olympiade s’est écoulée entre les premières cures du docteur Dayan – menées dans les semaines qui suivirent les attentats de novembre 2015 – et la nouvelle portée de patients de la saison 2 d’En thérapie, saisis en leur souffrance à la fin du premier confinement, en 2020.
Si la série élaborée par Olivier Nakache et Eric Toledano retombe sur ses deux pieds après ce saut acrobatique, c’est bien grâce à Frédéric Pierrot.
Passé de l’autre côté du périphérique après son divorce, officiant dans un pavillon de meulière du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), le Philippe Dayan nouveau porte sur son visage les stigmates de ses tourments, à commencer par le procès, toujours en cours, que lui a intenté la famille d’Adel Chibane, le patient mort au combat contre l’organisation Etat islamique en Syrie.
Au gré des trente-cinq épisodes, Frédéric Pierrot fait osciller son personnage entre la colère et le découragement, entre l’assurance du praticien expérimenté et la peur de l’échec. Il confère au thérapeute une assurance, une gravité qu’on ne faisait que deviner, espérer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire