Mr et Mrs SMITH
SYNOPSIS
Mr et Mrs Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat". Comme quoi une scène de ménage au fusil mitrailleur c'est quand même plus fun qu'avec la vaisselle de Maman...
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/DzCzUEhPI_Q
DÉTAILS
27 juillet 2005 en salle / 2h 00min / Action, Comédie, Espionnage, Romance
De Doug Liman
Par Simon Kinberg
Avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn
Titre original Mr. and Mrs. Smith
CRITIQUE
C'est dans la comédie que réside l'atout majeur du film. Peu importe l'action téléphonée puisqu'elle n'est qu'un prétexte à une comédie romantique enlevée entre deux têtes d'affiche. Dès la séquence d'ouverture, le ton est donné. Les deux amants déconnectés l'un de l'autre parlent mariage avec une cocasserie et un second degré promettant le meilleur.
Elle, impliquée et volontaire, détaille leur vie avec minutie et sérieux là où lui, détaché et décalé, n'est qu'approximation et ironie. Le fossé qui les sépare donne alors lieu à de réjouissants dialogues de sourds. Car les Smith ont beau être des personnes hors du commun, ils n'en restent pas moins un couple avec des problèmes ordinaires.
Avec une légère variante les différenciant de Monsieur et Madame Tout le monde : chez les Smith, les scènes de ménage sont aussi explosives (au sens propre du terme) que les prévisibles réconciliations sur l'oreiller sont musclées.
La morale est d'ailleurs quelque peu douteuse, ce couple bombesque (dans tous les sens du terme cette fois) retombant amoureux au moment même où ils commencent à s'entretuer. Un rien sadomasochiste, ce qui en soi n'est pas nécessairement un mal dans le paysage rose et guimauve des comédies romantiques américaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire