jeudi 28 septembre 2023

MUNICH

  MUNICH



 
 

 SYNOPSIS

Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.

Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...


BANDE ANNONCE

 https://youtu.be/CQNUwN5d5ck



 DÉTAILS

25 janvier 2006 en salle / 2h 40min / Drame, Historique, Thriller

De Steven Spielberg

Par George Jonas, Eric Roth

Avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds


 CRITIQUE

Munich n’est pas qu’un film politique qui par ailleurs fustige toute notion d’exposé didactique. C’est surtout un objet de cinéma ludique qui, s’il n’évite pas quelques scories (baisse de régime dans le dernier tiers de bobine, élans mélodramatiques...), se situe en permanence au-dessus de la production actuelle. Il y a dans Munich suffisamment de substance pour nourrir les scénarios de dix films actuels. La toile de fond politique peut presque être considérée comme un cache-sexe qui permet au cinéaste de revisiter deux genres précis (le film d’espionnage et le polar) et par intermittences d’en bouleverser les codes (Marie-Josée Croze fait une apparition brève mais marquante en femme fatale) dans un contexte explicite (le fait que l’action se passe dans les années 70 exige un travail de reconstitution soigné et minutieux). Munich constitue également une aubaine pour les acteurs qui trouvent matière à étayer des personnages complexes. Spielberg s’autorise de vraies audaces de cinéma comme celle de confronter, dans un dialogue quasi surréaliste, Michael Lonsdale et Eric Bana. Dans les seconds rôles, c’est Daniel Craig qui se distingue sans doute parce qu’il révèle un talent insoupçonné pour jouer autre chose que les personnages unilatéraux.

 Devant ce spectacle riche et ambitieux, qui foisonne de thèmes et ridiculise toute forme de concurrence, le spectateur ne peut que se réjouir de ressentir cette sensation devenue trop rare d’être le témoin d’un grand moment de cinéma. Que ce soit d’un point de vue politique, narratif ou formel, Spielberg n’a jamais pris autant de risques tout en les assumant jusqu’au bout. Certains ne le lui pardonnent pas, mais on n’aime pas féliciter les élèves trop brillants. Il fait du cinéma et le fait mieux que les autres.


 VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


FAUDA

FAUDA 






SYNOPSIS

L'unité de Mista'arvim de Doron traque un terroriste du Hamas, responsable de plusieurs attentats, du nom de Taufiq Khammed, également connu comme Abu Akhmed ou "La Panthère".

Saison 1

L'unité de Mista'arvim apprend qu'un combattant du Hamas, responsable de plusieurs attentats, du nom de Taufiq Khammed, également connu comme Abu Ahmed ou « La Panthère » qu'elle pensait avoir éliminé deux ans plus tôt est toujours en vie. La série raconte la traque en Cisjordanie par une unité des forces spéciales israéliennes de ce responsable affilié au Hamas.

Saison 2

L'unité des forces spéciales israéliennes poursuit Nidal Awdallah, dit Abu Seif al-Maqdisi, ancien militant du Hamas devenu militant de l’État islamique. 

Saison 3

La saison 3 se déroule dans la Bande de Gaza. L'équipe traque un militant du Hamas, Fauzi Hamdan. 

Saison 4

Une tentative de casse à Jénine met Dana sur la piste d'une cellule douteuse. Gabi demande à Doron, toujours isolé de son ancienne équipe, de l'accompagner à Bruxelles.



DÉTAILS

Depuis 2015 / 60min / Espionnage, Thriller, Action
De Lior Raz, Avi Issacharoff
Avec Lior Raz, Shadi Mar'i, Itzik Cohen
Nationalité Israël
Chaîne d'origine yes

https://youtu.be/FkW0prlLU3c




CRITIQUES 

La série autour de l'unité de forces spéciales de l'armée de défense d'Israël Mista'arvim dont les membres sont spécifiquement formés à se fondre dans la population arabe. Basée sur l'expérience des deux co-créateurs, l'acteur Lior Raz et du journaliste spécialiste des affaires arabes et palestiniennes Avi Issacharoff, tous deux anciens de l'unité d'élite de l'armée israélienne Duvdevan, la première saison remporte en 2016 le FIPA d'or du meilleur scénario original et six prix Ophir dont celui de la meilleure série dramatique décernés par l'Académie israélienne du cinéma et de la télévision (en). 

En 2018 la deuxième saison décroche onze prix de la même académie dont celui de la meilleure série dramatique, de la meilleure réalisation pour Rotem Shamir et du meilleur acteur pour Lior Raz. 

La diffusion de Fauda débute le 15 février 2015 sur la chaîne Yes Stars du réseau câblé israélien avec douze épisodes dans le cadre de la première saison.

Avi Issacharoff indique que plutôt de vouloir « changer le public israélien », les auteurs ont voulu « ouvrir une fenêtre sur un monde que les gens ne connaissent plus ».

La deuxième saison de douze épisodes est diffusée en Israël sur la même chaîne dès décembre 2017. Lors de la promotion, des inscriptions en arabe comme « Accrochez-vous » ou « L'action commence bientôt » sur de grandes affiches noires sont placardées en décembre 2017 dans plusieurs villes d'Israël et donnent lieu à de nombreuses plaintes de personnes se sentant menacées,.

La troisième est diffusée en Israël à partir du 22 décembre 2019 sur la chaîne Yes Action Channel.

La série est achetée par Netflix et diffusée le 2 décembre 2016 sauf en France, en Suisse et quelques autres pays6 et est identique à celle qui a été diffusée en Israël avec seulement l'ajout de sous-titres. En France, elle est diffusée sur Ciné+ à compter de novembre 2017 puis sur Netflix à partir de mars 2018.

La première saison est tournée pour les deux tiers en arabe dans le village de Kafr Qasim, pendant l'opération bordure protectrice à l'été 2014 et est jouée par des acteurs israéliens juifs et arabes. 



VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux




LES COMBATTANTES

 

LES COMBATTANTES



SYNOPSIS

Septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l’est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l'horreur : Marguerite, prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l'on soupçonne d'être une espionne ; Caroline, épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures, parti au front. Elle se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale, défi colossal et inédit pour une femme du début du siècle ; Agnès, mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Dépassée par l’afflux de blessés, Agnès est de plus tourmentée et questionne ses choix de vie ; et Suzanne, jeune infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné...


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/cuH5hRBRpuk



DÉTAILS

2022 / 52 min / Drame, Historique, Romance

Créée par Cécile Lorne, Camille Treiner

Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou

Nationalité France


CRITIQUE

La productrice Iris Bucher insiste sur “le devoir de mémoire” en mettant en avant le quotidien de quatre femmes qui ont continué à faire tourner le pays et à occuper certains postes (rien que l’éducation des enfants) pendant que les hommes partaient en guerre.

En parlant de mémoire, les téléspectateurs et téléspectatrices en auront pour leur plaisir en retrouvant donc les mêmes têtes que Le Bazar de la Charité, Sofia Essaïdi en plus. Un joli pari que de continuer les fictions historiques et de propulser les mêmes personnes dans de nouvelles aventures.

Grâce à des décors incroyables d’Hervé Gallet et à la photographie signée Jean-Philippe Gosselin qui nous replongent au début du 20e siècle, Les Combattantes tient en haleine, démarre fort et ne perd pas de temps pour des intrigues qui, de semaine en semaine, seront forcément amenées à se croiser.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux

THE NIGHT AGENT

 

THE NIGHT AGENT


SYNOPSIS

L'agent du FBI, Peter Sutherland, se retrouve impliqué dans une vaste conspiration. Pour sauver la nation, Peter se lance dans une chasse à l'homme afin d'arrêter une taupe russe qui évolue dans les plus hautes sphères du gouvernement américain.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/en8ddsJBsQ4





DÉTAILS

Depuis 2023 / 50 min / Drame, Espionnage, Thriller

Créée par Shawn Ryan

Avec Gabriel Basso, Luciane Buchanan, Hong Chau

Nationalité U.S.A.


CRITIQUE

Adaptation de l'ouvrage éponyme de Matthew Quirk (2020).

j’ai bien aimé, je me suis laissée embarquée par cette histoire, par ses personnages. Niveau scénario rien de nouveau, vous allez devinez assez facilement l’arc narratif . Mais le tout est porté par des acteurs convaincants. Mention spécial pour le couple de tueurs à gage, eux ils sont vraiment parfaits.

Elle fait le travail de vous divertir, de vous faire poser votre cerveau sur le coté après une journée de travail et c’est déjà beaucoup.

Visiblement le succès est au rendez vous puisque Netflix a déjà annoncé une saison 2.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


vendredi 22 septembre 2023

LE CROCODILE DU BOTSWANGA

 

LE CROCODILE DU BOTSWANGA 




SYNOPSIS

Leslie Konda, jeune footballeur français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque sous l’influence néfaste de son épouse. À peine ont-ils débarqué que Bobo conclut un deal crapuleux avec Didier : faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale : les Crocodiles du Botswanga…


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/asslHRWJPEA





DÉTAILS

19 février 2014 en salle / 1h 30min / Comédie

De Fabrice Eboué, Lionel Steketee

Par Fabrice Eboué

Avec Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Claudia Tagbo


CRITIQUE

Le Crocodile du Botswanga : une dictature africaine (presque) vraie

Pour écrire ce film,  Fabrice Eboué, scénariste, interprète et co-réalisateur, s’est inspiré de dictateurs connus et d'anecdotes "bien réelles", regardant de nombreux documentaires : "on connaît les Bokassa, les Mobutu, les Amin Dada", explique-t-il, "et ils ont un point commun : ce sont souvent de grands enfants, presque attachants ", dit-il. "Ils sont aussi très souvent schizophrènes, et passent d’une certaine jovialité à un truc très dangereux en quelques secondes." Sa description rappelle celle du film de Kevin Macdonald, sorti en 2006, Le dernier roi d’Ecosse, qui montrait justement un Amin Dada charismatique et terrifiant, en proie à des sautes d’humeur effroyables, alors qu’il venait de s’emparer du pouvoir par un coup d’Etat en Ouganda. 

"Ces despotes ont souvent ", explique le réalisateur, "une personnalité paranoïaque et se trouvent sous l’influence de leurs femmes". 

La critique vise aussi le peuple et la Françafrique.Le Crocodile du Botswanga n’épargne pas les Africains, qu’il montre soumis à leurs chefs. "On ne se privera jamais d’user de la liberté d’expression française ", déclare Thomas Ngijol au micro d’Europe 1, " au contraire". Les auteurs livrent aussi une critique acerbe de la Françafrique. "François Hollande avait dit qu’il serait en rupture avec la Françafrique….Et pourtant il y a le Mali, la Centrafrique", remarque Fabrice Eboué. Mais tout est dit sur le ton de l'humour. Le dictateur du film, le président Bobo, a notamment trois crocodiles nommés… Jean-Marie, Marine, et Marion, comme les trois membres de la famille Le Pen. Si Fabrice Eboué voyait dans Case Départ, une comédie "classique et familiale", Le Crocodile du Botswanga, avec son humour noir, est nettement plus corrosif.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux

TAPIE

 

TAPIE



SYNOPSIS

De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, la série retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/rE_aofISeTw




DÉTAILS

2023 / 50 min / Drame, Biopic

Titre original : Wonderman

Créée par Tristan Séguéla, Olivier Demangel

Avec Laurent Lafitte, Joséphine Japy, Samuel Labarthe

Nationalité France


CRITIQUE

Critique Tapie : Laurent Lafitte exceptionnel dans la série Netflix incontournable de la rentrée

Retraçant la vie de l'homme d'affaire, de ses débuts de chanteur dans les années 1960 à son passage en prison à la fin des années 1990, Tapie est indéniablement efficace. Les créateurs Olivier Demangel (Novembre, Baron Noir) et Tristan Séguéla (Destination One) connaissent bien leur sujet, et ça se voit. En sept épisodes, comme autant de facettes du personnage (personnelle, politique, sportive...), ils nous happent dans un portrait captivant, entre ombre et lumière.

Mais s'ils soignent leur héros, les scénaristes ont surtout l'intelligence de ne pas laisser de côté les personnages qui gravitent autour de l'homme, et qui lui donnent toute son épaisseur. Ils offrent notamment à sa femme Dominique une partition bien fournie, que Joséphine Japy (Mon Inconnue) interprète avec brio. Une réussite parmi d'autres dans un casting de haute volée : Fabrice Luchini, Hakim Jemili, Camille Chamoux...


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


jeudi 14 septembre 2023

CASE DÉPART

 

CASE DÉPART




SYNOPSIS

Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine.

Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.

Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.

Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.

Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.

Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/qCk1FU1w5Dk





DÉTAILS

6 juillet 2011 en salle / 1h 34min / Comédie

De Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee

Par Thomas Ngijol, Fabrice Eboué

Avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Stéfi Celma


CRITIQUE

On s’attendait à une espèce de Visiteurs black avec les couloirs du temps inversés, des gags anachroniques inoffensifs et un gentil plaidoyer contre la haine identitaire. 

Au lieu de ça, Fabrice Éboué et Thomas Ngijol ont affûté leur humour politiquement incorrect et choisi des héros noirs plus racistes que les Blancs. 

Certaines répliques, parfois limites (« On fait comment ici pour séduire une meuf ? Y a pas de cinéma, y a pas de cave… »), cohabitent avec des running gags basiques mais efficaces (« Ta grosse bite », balance régulièrement Monsieur Henri à la face de ses esclaves) et des saynètes pas du tout anodines sur la souffrance des peuples et le racisme (extra)ordinaire. Pour une fois qu’une comédie donne à réfléchir au-delà de la vanne...


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


jeudi 7 septembre 2023

INDIANA JONES et le Cadran de la destinée

 

INDIANA JONES 

et le Cadran de la destinée




SYNOPSIS

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.

Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée...


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/1SKJlAnk5sI




DÉTAILS

28 juin 2023 en salle / 2h 34min / Action, Aventure

De James Mangold

Par James Mangold, John-Henry Butterworth

Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen

Titre original Indiana Jones and the Dial of Destiny


CRITIQUE 

On le pensait rincé, fini, enterré. Le mythe Indiana Jones, depuis un quatrième volet de triste mémoire en 2008, semblait bel et bien voué au repos éternel. C'était sans compter sur Disney, propriétaire de Lucasfilm depuis 2012 et qui ne pouvait laisser décemment cette belle au bois dormant s'assoupir ad vitam au mépris de nouveaux dollars potentiels.

A 80 ans, Harrison Ford ressort donc Fedora et fouet du placard pour une cinquième aventure qui voit le célèbre archéologue contraint malgré lui de s'envoler une ultime fois à la poursuite d'une relique magique. Les formidables fondus enchaînés entre la montagne du logo Paramount et le premier plan du récit, qui faisaient la signature de la saga, ont disparu au profit d'un sobre « Disney/Lucasfilm » : écrasons rapidement notre petite larme nostalgique, l'essentiel est ailleurs.

L'action principale se déroule en 1969, douze ans après les événements d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. Au seuil de la retraite, Jones enseigne à l'université de New York devant des étudiants qui baillent aux corneilles, contrairement aux groupies énamourées des Aventuriers de l'arche perdue. Indy a vieilli, le temps le flétrit toujours un peu plus, il vit désormais seul entouré de ses photos du passé. Et cogne à la porte de son jeune voisin qui passe à fond la caisse le « Magical Mystery Tour » des Beatles. Remplaçant Spielberg à la réalisation, le talentueux James Mangold (Copland, Logan, Le Mans 66…) réussit ce tableau à la fois triste et drôle de la fin d'une icône.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux