mardi 21 novembre 2023

THE PROTECTOR

 

THE PROTECTOR



SYNOPSIS

Quand une puissance menace de détruire Istanbul, un jeune homme doté de pouvoirs n’a pas d’autres choix que de s’allier à des marginaux pour sauver sa ville.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/BrxAtMlKrps




DÉTAILS

2018 - 2020 / 40 min / Drame, Fantastique

Titre original : Hakan: Muhafız

Créée par Binnur Karaevli

Avec Çağatay Ulusoy, Ayça Ayşin Turan, Hazar Ergüçlü

Nationalité Turquie


CRITIQUE 

Première série originale turque de Netflix, The Protector (Hakan: Muhafız en VO) raconte l’histoire de Hakan Demir, un jeune de cité au grand cœur qui va découvrir du jour au lendemain qu’il descend d'une longue lignée, celle du Protecteur : un homme qui a pour mission de protéger Istanbul et de vaincre les Immortels. Diffusée depuis 2018, la série en est à sa troisième saison, disponible sur Netflix depuis le 6 mars 2020.

La série, qui est une adaptation d’un roman, ne fait pas vraiment dans l’originalité puisqu’elle utilise le thème du chosen one orphelin qui doit combattre un ennemi juré puissant. Pourtant, THE PROTECTOR arrive à séduire et nous plonge dans un univers qui reste inconnu pour les occidentaux. Elle nous donne l'opportunité de découvrir les paysages d’Istanbul, mais aussi la culture à travers des éléments de l'histoire et mythologie ottomane. D'ailleurs, alors que beaucoup de séries utilisent des chansons internationales, la soundtrack de THE PROTECTOR est seulement composée de chansons turques.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


The Young WALLANDER

 The Young 

WALLANDER

(Une série policière suédoise visible sur Netflix)



SYNOPSIS

Découvrez l'affaire qui a créé le flic. Fraîchement sorti de l'école de police, Kurt Wallander est témoin d'un crime brutal. Sous la houlette du commissaire Hemberg, il va mener l'enquête. 

Kurt Wallander est le personnage principal d'une série de romans policiers de l'écrivain suédois Henning Mankell. Il est Inspecteur de Police (le Poliskommissarie suédois a des fonctions d'investigation et nullement de gestion de service) au commissariat d'Ystad, une ville de Scanie, dans le sud de la Suède près de Malmö. La traduction francophone Commissaire de Police est donc erronée, le Chief inspector de la version anglaise est plus fidèle à la réalité scandinave.

Se démenant sans dormir dans la brume épaisse de la campagne suédoise, le commissaire perce avec une grande rationalité et froideur les histoires les plus alambiquées. Un style suédois, un polar qui s'attache à décrire les dérives d'une société suédoise que Henning Mankell ne comprend pas, d'une violence récente qu'il essaie à présent de décrypter à travers son personnage. Née en 1991, cette série d'une dizaine de romans policiers a reçu le Grand Prix de la littérature policière par l'Académie Suédoise. En France, il a reçu les prix Mystère de la critique, prix Calibre 38 et le trophée 813 du meilleur roman étranger.

La date de naissance de Kurt Wallander est le 30 janvier 1948 (il fête son 43e anniversaire dans Meurtriers sans visage), soit 5 jours avant celui de Henning Mankell. Les épisodes de la série se déroulent toute l'année de leur écriture, ce qui fait que Wallander a le même âge et le même rythme de vieillissement que son auteur.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/DSv9t8T24ZY




DÉTAILS

Depuis 2020 / 60min / Policier, Thriller

Titre original : Young Wallander

De Ben Harris

Avec Adam Pålsson, Richard Dillane, Ellise Chappell

Nationalités Suède, Grande-Bretagne


Chaîne d'origine Netflix


CRITIQUES

Young Wallander prend donc le même parti : immigration clandestine, racisme, tensions sociales, corruption, défiance envers la police, drogue, montée de l’extrême-droite sont autant de sujets qui, d’une manière ou d’une autre apparaissent en arrière-plan et jouent un rôle plus ou moins important dans l’intrigue. Une dimension parfois peu subtile et manichéenne, mais pourtant pertinente dans le sens où la série poursuit la démarche de l’auteur en laissant apparaître les fissures du fameux modèle social suédois qui, depuis longtemps déjà, ne cesse de se craqueler. 

Interprété par Adam Palsson, Wallander n’est pas encore le solitaire mélancolique et désabusé de Mankell, et celui-ci aurait peut-être même trouvé à redire à certains aspects du personnage (plus retors et impétueux que la version qu’il avait imaginé dans le préquel Une main encombrante). Mais il est susceptible de le devenir ; être confronté dès sa première enquête à la haine raciale, à la guerre des gangs, au trafic d’armes et à l’impunité des plus riches, ça vous change un homme. 


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​e​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



lundi 20 novembre 2023

INVESTING ANNA

 INVESTING ANNA




SYNOPSIS

Dans Inventing Anna, une journaliste qui doit faire ses preuves enquête sur l'affaire Anna Delvey, l'héritière allemande légendaire sur Instagram, qui ne s'est pas contentée de voler les cœurs du gratin new-yorkais mais qui l'a aussi dévalisé ! Anna est-elle juste la reine de l'arnaque... ou carrément la nouvelle héroïne du rêve américain ? 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/-zCBUImDTx4





DÉTAILS

Depuis 2022 / 52 min / Drame

Créée par Shonda Rhimes

Avec Julia Garner, Anna Chlumsky, Katie Lowes

Nationalité U.S.A.


CRITIQUE

“Inventing Anna”, sur Netflix : la mini-série sur l’arnaqueuse de la jet-set 

L’histoire Anna Delvey, un scandale qui a défrayé la chronique

Dans "Inventing Anna", une journaliste (Vivian) qui doit faire ses preuves, enquête sur l'affaire Anna Delvey. Une héritière allemande légendaire sur Instagram qui ne s'est pas contentée de voler les cœurs du gratin new-yorkais, mais qui l'a aussi dévalisé !

Ni une ni deux, le scandale défraye la chronique. Anna est-elle juste la reine de l'arnaque... Ou carrément la nouvelle héroïne du rêve américain ? Cette histoire n’est pas seulement celle d’un scandale. Parce qu'elle est aussi largement inspirée de l’article de Jessica Pressler pour le New York Magazine : « Maybe She Had So Much Money She Just Lost Track of It ».


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



LES RIVIÈRES POURPRES

 LES RIVIÈRES POURPRES



SYNOPSIS

Le commissaire Pierre Niemans et le lieutenant Camille Delaunay sont une nouvelle fois appelés aux quatre coins de la France. Explosifs et inséparables, ils devront se soutenir plus que jamais, face à l’étrangeté de leurs nouvelles affaires.

Un tueur vêtu d’un costume tout droit sorti d’une société secrète au Nigéria qui sème la terreur dans un village isolé, des cadavres vernis au sein d’un institut des Beaux-Arts à la réputation sulfureuse, un centre de tueurs en série caché dans la forêt des Landes, ou bien une plongée de nos enquêteurs dans un voyeurisme très spécial… Les enquêtes qui attendent Niemans et Camille prennent un tournant toujours plus étrange, toujours plus inattendu, dans des décors et des communautés jamais vus auparavant.

Entre ésotérisme, vestiges du passé et secrets inavouables, nos enquêteurs devront être plus soudés que jamais devant la noirceur de l’âme humaine.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/MSIJbiNyH58



DÉTAILS

Réalisateurs : David Morley

Scénaristes : Jean-Christophe Grangé, Olivier Prieur, Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc

Musique : David Reyes

Producteur délégué : Sabine Barthélémy, Thomas Anargyros

Producteur artistique : Louis Grangé

Producteur exécutif : Frédéric Bruneel

Société de production : Storia Télévision

Sociétés de co-production : Maze Pictures (Allemagne), ZDF Enterprises, Umedia (Belgique)


CRITIQUE

Avec plus de 4 millions de téléspectateurs cette année encore (et 17,4% du public), le thriller français adapté de Jean-Christophe Grangé demeure un succès. Qui devrait se confirmer en 2022 avec une saison 4, comme le confirme presque Olivier Marchal à Allociné.

L'interprète de Pierre Niemans explique qu'il voudrait donner plus de profondeur à son personnage, avoir "des choses plus denses à jouer de temps en temps" et attend de ces nouveaux épisodes qu'ils prennent cette direction :

"Plutôt que de parler tout le temps de l’enquête, on aimerait que les personnages se confient un peu plus l’un à l’autre. Mais je pense qu’ils vont faire un effort sur la saison 4. Ils ont compris qu’on avait envie de ça (...) Ils sont en train d’écrire la saison 4, donc on espère que les auteurs vont poursuivre dans cette veine (...) Dans le livre de Jean-Christophe Grangé, Niemans a une enquête de l’IGPN au cul. Et je trouve qu’on ne va pas assez loin dans la série. On ne montre pas que, si Niemans dérape, cela peut lui porter préjudice."

Olivier Marchal avoue dans la foulée que la série pourrait tout aussi bien continuer sans lui et que dans tous les cas, il devrait rendre son insigne après la saison 4 des Rivières Pourpres : "Personne n’est irremplaçable. Je pense que je ferai une saison 4 sans problème, car j’adore ce personnage, et c’est une série assez classe (...) Mais je ne sais pas si je continuerai au-delà."


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


mardi 14 novembre 2023

BLOOD and GOLD

 

BLOOD and GOLD



SYNOPSIS

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un déserteur allemand prêt à tout pour rentrer chez lui se retrouve aux prises avec des SS à la recherche d'une cargaison d'or.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/1Na2kCXqLO8




DÉTAILS

26 mai 2023 sur Netflix / 1h 40min / Drame, Guerre, Action

De Peter Thorwarth

Par Stefan Barth

Avec Robert Maaser, Jördis Triebel, Marie Hacke


CRITIQUE

Les films sur la 2ème Guerre Mondiale ne manquent pas. Très tôt les cinéastes se sont penchés sur cette période et encore aujourd’hui, plusieurs sortent chaque année sur le sujet au point qu’il est parfois difficile de faire original lorsqu’on se lance là-dedans. 

Tourné en République Tchèque, Blood & Gold continue en quelques sortes la mouvance de films tels que Inglorious Basterds, Iron Sky ou encore Overlord. Scénariste de La Vague en 2008, réalisateur du récent film musclé de vampires Blood Red Sky (2021) qui avait un peu fait parler de lui sur Netflix, Peter Thorwarth revient donc avec Blood & Gold, avec lequel il va proposer en quelques sortes sa version de la nazisploitation, dans lequel il va être question d’Or et de dégommage en règle de nazis. 

C’est un succès sur la plateforme au N rouge un peu partout à travers le monde, mais surtout ce succès est justifié tant le divertissement qui nous est proposé est efficace.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


THE TOURIST

 

THE TOURIST




SYNOPSIS

Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse…


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/nMlxmtxV3PY




DETAILS

15 décembre 2010 en salle / 1h 43min / Thriller, Drame

De Florian Henckel von Donnersmarck

Par Julian Fellowes, Christopher McQuarrie

Avec Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton


CRITIQUE

Angelina Jolie trimballe son impérieuse beauté dans le cinéma contemporain sans bien savoir qu'en faire, sauf quand elle tombe sur Clint Eastwood (L'Echange, 2008). Elle n'a pas de chance avec les hommes. Qu'ils soient réalisateurs ou acteurs, l'étincelle attendue se fait presque toujours attendre. The Tourist ne vient pas briser cette morne série de films dont on finit par dire "au moins, il y a Angelina Jolie". Thriller enlevé, marivaudage cruel, hommage aux comédies d'espionnage d'Alfred Hitchcock ou Stanley Donen, The Tourist est le creuset d'aspirations admirables et déçues.

Pourtant, les deux partenaires masculins de l'affaire ne manquaient pas d'attraits. Le cinéaste Florian Henckel von Donnersmarck est entouré de l'aura conférée par la réussite et le succès de La Vie des autres, thriller amoureux est-allemand. Johnny Depp, fils spirituel de Keith Richards (il s'est approprié la personnalité du guitariste des Rolling Stones pour bâtir le personnage de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes), est la muse de Tim Burton. Enfin ce film s'inspire d'Anthony Zimmer, de Jérôme Salle (2005, interprété par Sophie Marceau et Yvan Attal), candidat idéal pour un remake, avec ses habiletés et ses imperfections.

The Tourist reste fidèle à la situation de départ de l'original : surveillée par la police, une jeune femme prend le train. Elle obéit à des instructions écrites : "Trouve un homme de ma stature, fais-le passer pour moi auprès de tes poursuivants." Elise Clifton Ward (Angelina Jolie) fait son choix dans un wagon d'un train à destination de Venise : Frank Tupelo (Johnny Depp), garçon un peu empâté, aux cheveux longs, professeur de mathématiques dans le Wisconsin.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


mardi 7 novembre 2023

LA BATAILLE DE L'ESCAUT

 

LA BATAILLE DE L'ESCAUT



SYNOPSIS

La bataille de l'Escaut, aussi connue sous le nom de bataille des digues, est une série d'opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale, menées dans le cadre d'une guerre d'usure imposée par les Allemands, qui se sont déroulées dans le nord de la Belgique et dans le sud-ouest des Pays-Bas, entre le 2 octobre 1944 et le 8 novembre 1944. Lancées par les Alliés, dont le gros des troupes était canadien, ces opérations avaient pour but de prendre le contrôle des deux rives de l'estuaire de l'Escaut en vue d'ouvrir le port d'Anvers aux cargos alliés pour faciliter l'approvisionnement du front.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/qYe0CrLW6gA




DÉTAILS

15 octobre 2021 sur Netflix / 2h 04min / Drame, Guerre

De Matthijs van Heijningen Jr.

Par Paula Van der Oest

Avec Gijs Blom, Jamie Flatters, Susan Radder

Titre original De slag om de Schelde


CRITIQUE 

Second film le plus cher de l’histoire du cinéma néerlandais après Black Book de Paul Verhoeven sorti en 2006, La Bataille de l’Escaut ne cache pas à l’écran le niveau de ses ambitions. Film de guerre à grand spectacle, il veut se placer dans la lignée des dernière grandes réalisations du genre, de Dunkerque à 1917 en passant par Tu ne tueras point. S’il n’arrive pas tout à fait au niveau des films précités, il ne démérite cependant pas.

Le réalisateur Matthijs van Heijningen Jr. reprend les codes actuels du genre. Sa reconstitution d’une bataille décisive de la Seconde Guerre Mondiale qui a permis aux Alliés de reprendre le contrôle du port d’Anvers, se veut donc réaliste. Avec son chef opérateur Lennert Hillege, il opte pour une photographie (assez belle) mettant l’accent sur des tons sombres et des séquences sur le front en caméra à l’épaule, au plus près des soldats. La mise en scène, si elle ne révolutionne pas le genre, n’en est pas moins soignée et efficace.

Scénaristiquement parlant, le film est dans la même mouvance : classique mais bien mené. La tâche n’était pas si aisée, le film cherchant à englober la bataille sous tous les angles (soldats Alliés, soldats Allemands, Résistants) et divisant sa narration en trois axes au départ distincts mais qui fusionnent parfaitement dans la partie finale. La Bataille de l’Escaut tire par ailleurs une certaine plus-value dans le choix de ses protagonistes principaux, qui sont tous de jeunes gens sortant à peine de l’adolescence et qui se sont construits au cours des cinq années de conflits qui viennent de s’écouler. Chacun s’est forgé ses idéaux mais va devoir les confronter à la réalité lors de cette bataille qui va être leur véritable passage à l’âge adulte. Le film s’achève ainsi, à travers la rencontre de leurs différentes histoires personnelles, sur le véritable enjeu de cette jeunesse héritée de la guerre, celui de reconstruire, sur des cendres, un monde de paix.

Porté par un joli casting (dominé par Gijs Blom et son excellente interprétation quasi muette), une mise en scène de belle envergure et un scénario plutôt bien écrit, le premier film néerlandais de Netflix se place dans la moyenne haute des films de la plateforme et mérite bien qu’on lui consacre une soirée.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


ET LE CIEL S'ASSOMBRIT

 

ET LE CIEL S'ASSOMBRIT



SYNOPSIS

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le sort de plusieurs habitants de Copenhague bascule quand une école est bombardée par erreur. Un film inspiré de faits réels.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/TeHRm87vzgw





DÉTAILS

9 mars 2022 sur Netflix / 1h 47min / Drame, Guerre

De Ole Bornedal

Par Ole Bornedal

Avec Alex Høgh Andersen, Danica Curcic, Susse Wold

Titre original Skyggen i mit øje


CRITIQUE

Ce long-métrage est une pure merveille, le fait que cela soit basé sur une histoire vrai chamboule les esprits. L’émotion est là, le drame aussi, le réalisme est stupéfiant et ce depuis le début qui est certes un peu long car il y a le développement de tous les protagonistes qui permettent une multitude de vues sur l’événement. La musique va bien avec le film, peut-être plus réaliste sans, pour montrer la violence et les émotions.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux