mardi 12 mars 2024

TOTAL RECALL

  

TOTAL RECALL

 



SYNOPSIS

Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

 

BANDE ANNONCE

https://youtu.be/Q4nwzdq_2x4



DÉTAILS

15 août 2012 en salle | 2h 01min | Action, Aventure, Science Fiction

De Len Wiseman | Par Kurt Wimmer, Mark Bomback

Avec Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel

Titre original Total Recall

  

CRITIQUE

Il serait stupide d'être réfractaire face aux remakes. Certains ont su se réapproprier l'original pour proposer autre chose, de supérieur (Les Infiltrés) et d'autres se content de remettre au goût du jour leur modèle sans avoir à rougir de la comparaison (L'Armée des morts). Comme pour tout, il y a du bon et du mauvais. 

Le film de Paul Verhoeven déborde de qualités à tous les niveaux, mais tentons de ne pas donner dans la bête comparaison, et jugeons le film de Len Wiseman pour ce qu'il est. Cela dit, la tâche est rendue difficile par l'approche de cette nouvelle version. Comme les bandes-annonces le laissaient croire, et contrairement aux propos promo habituels de l'équipe du film, évoquant une adaptation plus fidèle de la nouvelle originale de Philip K. Dick, on est face à un remake dans le sens le plus pur du terme, vu qu'on repart non pas du matériau de base mais du scénario de la précédente adaptation. Et si le film en dévie sur certains points en apparence clé mais somme toute cosmétiques (l'action n'est plus située sur Mars, par exemple), les deux premiers tiers du film reprennent presque scène par scène la structure de la version de 1990. 

Du coup, on se retrouve à suivre la trame se dérouler tel qu'on la connaît, ce qui est forcément gênant. D'autant plus que ce que le film a à proposer de nouveau s'avère relativement superficiel. L'innovation n'apporte pas de valeur ajoutée et se contente d'être dans l'actualisation. Les amateurs de films aux univers futuristes trouveront dans un premier temps leur compte dans tous les détails qui font vivre ce genre de films : l'architecture qu'ils imaginent, les gadgets qu'ils conçoivent, la technologie anticipée, etc. Durant la première moitié du film, on peut encore s'amuser à noter les points de convergences et de divergences entre l'original et le remake, et comment la version 2012 choisit d'actualiser les idées de 1990. 

Le souci, c'est qu'on est dans un scénario signé Kurt Wimmer, habitué des ersatz recycleurs (Equilibrium, Ultraviolet, Salt), donc on retrouve un peu de Blade Runner dans le portrait urbain, un peu de I, Robot dans les soldats synthétiques qui servent d'antagonistes, un peu de la saga Jason Bourne dans la mécanique des mouvements du héros, et même un peu de L'Attaque des clones dans le plan du méchant...



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire