dimanche 2 juin 2024

LA PLANÈTE DES SINGES "l'affrontement"

  LA PLANÈTE DES SINGES

"l'affrontement"

 


 

SYNOPSIS

Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

 

BANDE ANNONCE

https://youtu.be/dPcwB7okdzU


 

DÉTAILS

30 juillet 2014 en salle | 2h 11min | Action, Science Fiction

De Matt Reeves | Par Rick Jaffa, Amanda Silver

Avec Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman

Titre original Dawn of the Planet of the Apes

 

CRITIQUE

Le film joue tout d’abord sur une forme d’équilibre entre ces deux voies – au cours d’une première partie plastiquement très inspirée –, avant de définitivement opter pour la seconde et abandonner l’horizon révolutionnaire. C’est là que le bât blesse : la confrontation face aux humains pousse César à interroger ses idéaux, ajuster son positionnement moral, apprendre à assouplir ses principes. 

En somme, la mutation est ici cérébrale, et les enjeux ne sont plus du tout vecteurs d’une effervescence visuelle, mais bien au service de la psychologie, qui prend le pas sur le reste. Dès lors César, pierre angulaire de la franchise, n’est plus à l’inverse du premier volet une figure prompte à générer de formidables scènes d’action : le personnage pondère, réfléchit, et se retrouve même paralysé pendant toute une partie du film. 

Cette apathie est aussi celle de son positionnement, docile, voire soumis aux humains, et il faut se frotter les yeux pour croire le spectacle d’un film qui dilapide la férocité insurrectionnelle de son aîné dans des séquences ancrées dans une imaginaire colonial. Les humains, dont le camp de base s’appelle d’ailleurs « la colonie », pénètrent ainsi les terres sombres et sauvages de ces barbares pour mieux leur apprendre à lire, leur donner des médicaments – mais aussi les pervertir, alcool et armes à feux obligent. 

Dans cette Amérique post-apocalyptique, le scénario rejoue en réalité le mythe de la Frontière et de la civilisation naissante face aux Indiens pour mieux le renverser, sans toutefois prendre le parti de la communauté primitive, en jouant la carte de la métaphore écologiste : la nature est souillée par la présence de l’homme.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire