vendredi 20 septembre 2019


"AU NOM DU PÈRE"
(Film de 1994)
Une histoire vraie sur le conflit Nord-Irlandais




SYNOPSIS

En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père. 




DÉTAILS
Date de sortie 9 mars 1994 (2h 13min)
De Jim Sheridan
Avec Daniel Day-Lewis, Pete Postlethwaite, Emma Thompson plus
Genre Drame
Nationalités irlandais, britannique


CRITIQUES

Gerry Conlon est emprisonné dans le même pénitencier que son père, Giuseppe Conlon, et passe de nombreuses années à ses côtés pour se battre et faire valoir son innocence. Mais le père de Gerry décède des suites d’une maladie pulmonaire. Triste, et brisé, Gerry décide de poursuivre la bataille en acceptant de collaborer avec une avocate fermement décidée à faire éclater la vérité.

Après des années d’enquête, celle-ci parvient à dénoncer toute l’ignominie de cette erreur judiciaire, et réussit à faire libérer les Quatre de Guildford. (A cette époque, le reste de la famille a déjà purgé sa peine, et est sorti de prison).

Jim Sheridan a réalisé ce film pour critiquer et mettre en exergue les terribles dommages collatéraux causés par le conflit irlando-britannique. On en ressort réellement bouleversé et scandalisé, grâce à la merveilleuse interprétation d’un Daniel Day Lewis impeccable (il interprète Gerry Conlon). Pete Postlethwaite qui interprète Giuseppe fait également preuve d’un grand talent, tout comme Emma Thomson, l’avocate en charge du dossier. C'est un Film dédié aux dérives du conflit nord-irlandais, c'est un film aussi émouvant que poignant, à voir à ne pas manquer !



CULTURE JAI  
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire