vendredi 6 septembre 2019



EX MACHINA



SYNOPSIS

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava. 




DÉTAILS 

Date de sortie 3 juin 2015 (1h 48min)
De Alex Garland
Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac plus
Genres Science fiction, Thriller
Nationalités britannique, américain


CRITIQUE 

Auteur du roman La Plage qui sera adapté sur grand écran en 2000 par Danny Boyle et scénariste d’œuvres de genre chaudement recommandables, à l’image de 28 jours plus tard ou bien Sunshine, on aurait tendance à vouloir considérer Alex Garland comme le précieux sidekick du réalisateur de Trainspotting et Slumdog Millionaire. 

Le voir enfin voler de ses propres ailes en alliant l’écriture à la manipulation de l’image ne pouvait qu’attiser notre curiosité. Il tente le pari un brin audacieux (et donc risqué) de se lancer sur la voie d’une thématique que le genre de science-fiction s’est déjà permis d’aborder sous toutes les coutures. Qui dit intelligence artificielle dit 2001 l’odyssée de l’espace, Blade Runner, Ghost in the Shell, Terminator, A.I...et nous voilà déjà dans l’obligation de stopper le listing par manque de place. Sans afficher aucune intention de bouleverser ce thème, le souhait du cinéaste serait plutôt de le faire glisser dans l’air du temps, de façon à le rendre tout simplement en phase avec notre contexte technologique actuel.

D’autre part, le questionnement moral sur l’éventuel danger que représente l’introduction de ces nouvelles entités dans notre société, le sous texte sur la condition féminine et l’idée caressée de sexualité entre robots et humains permettent encore une fois d’accéder à une source de méditation passionnante en vue de la tournure que prennent les événements lors de l’épilogue. Les ambiances aménagées par la caméra du cinéaste participent elles aussi ardemment à la réussite de l’entreprise. Des discours en trompe l’œil face à de grande baies vitrées donnant sur des paysages verdoyants à l’atmosphère anxiogène des sous-sols aux longs couloirs désertés, la mise en scène soignée ne manque décidément pas de charme.


CULTURE JAI 
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire