vendredi 13 septembre 2019




"AU REVOIR LÀ HAUT"
Une comédie dramatique française de 2017



FILM TIRÉ D'UN LIVRE 
PRIX GONCOURT 2013
Livre éponyme de Pierre Lemaitre, Goncourt 2013

Pour les 110 ans de son prix, l'académie Goncourt a donc choisi de récompenser un roman susceptible de captiver le grand public. « Ce que l'Académie Goncourt a bien voulu couronner, c'est un savoir-faire qui vient du polar, (...…) c'est une bonne nouvelle pour la littérature populaire », a affirmé l'heureux récipiendaire, à l'annonce de sa victoire. Il compare sa trajectoire littéraire à celles de Jean Vautrin et de Daniel Pennac, eux aussi issus de l'école du polar. Le juré Bernard Pivot a dit admirer « l'écriture haletante, très cinématographique » de Pierre Lemaitre. Un auteur qui « prend son temps pour raconter un geste ou une action mais avec des mots fulgurants », a-t-il ajouté.

Au revoir là-haut inaugure une fresque d'une dizaine de livres qui couvriront la période 1920-2020. Il ne s'agira pas d'une série de récits historiques (« L'exactitude, je m'en fous, ce que je veux c'est la vérité », avait confié Pierre Lemaitre, au « Monde des livres » daté du 13 septembre), ni d'une saga familiale, mais d'un puzzle sur le modèle balzacien. Le romancier, qui s'est fixé un ambitieux plan de travail, sera donc prochainement de retour en librairie. Sans doute à l'automne 2014.


SYNOPSIS 

En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie. L'histoire suit également Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant va-t-en guerre devenu lui aussi escroc et qui est parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne. 




Date de sortie 25 octobre 2017 (1h 57min)
De Albert Dupontel
Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité français


CRITIQUE SUR LE FILM 
D'ALBERT DUPONTEL

Difficile d’adapter un roman au cinéma, d’autant plus quand celui-ci s’est vu auréoler d’un prestigieux Prix Goncourt et a passionné près d’un demi-million de lecteurs. Habitué aux scénarios originaux, l’acteur-réalisateur Albert Dupontel s’est jeté dans l’adaptation d’Au Revoir Là-Haut, le roman fleuve de Pierre Lemaitre paru en 2013. 

Pour tous les lecteurs de l’œuvre originale, difficile à priori d’imaginer le fantasque réalisateur des très singuliers Bernie ou Enfermés Dehors à la manœuvre de cette histoire d’escroquerie post première guerre mondiale. La sortie du premier teaser en juin dernier a vite dissipé les doutes mais a surtout réussi l’exploit de susciter une excitation nouvelle face à une mise en scène qui laissait espérer le meilleur. 

Superbe envolée romanesque servie par un sublime travail de reconstitution qui rend hommage au récit, Au revoir là-haut parvient judicieusement à le transcender par instants. Une grande adaptation émouvante, drôle et poétique ; sur les traces d’un certain Jean-Pierre Jeunet, où Albert Dupontel excelle et s’ouvre une voie royale vers des films toujours plus ambitieux. 



CULTURE JAI  ​
https://culturejai.fr/
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire