jeudi 2 avril 2020

FREUD


SYNOPSIS
 Vienne, fin du XIXe siècle. Le jeune Sigmund Freud se retrouve impliqué dans un complot obscur aux côtés d'une voyante en enquêtant sur des meurtres et des disparitions.



DÉTAILS
Depuis 2020 / 45min / Drame, Policier, Thriller
De Marvin Kren
Avec Robert Finster, Ella Rumpf, Georg Friedrich
Nationalités Autriche, Allemagne


CRITIQUES 

Dans Freud, il est aussi question de meurtres sordides, de complots, de mystères liés au spiritisme, à la voyance, à l’hypnose utilisée non pour soigner mais pour maintenir une emprise, au somnambulisme, à la magie, aux esprits ou encore aux légendes.

Même si le réalisateur pénètre l’inconscient des protagonistes combattant leurs démons lors d’une scène fascinante, on regrette toutefois qu’il ait abusé à ce point de la musique anxiogène, des flashback, des ralentis et des flous pour souligner l’effet de la drogue, de la transe ou de l’hypnose que subissent ses personnages. Particulièrement celui de Fleur Salomé, sous l’emprise de la comtesse, interprété par l’actrice Ella Rumpf (découverte dans Grave), qui n’hésite d’ailleurs pas à surjouer. Elle n’est pas la seule, puisque tous les acteurs sont en mode théâtral frisant parfois le ridicule et fatigant l’œil assez vite.

Mais la série bascule aux deux tiers vers le genre gore, justifiant ainsi son classement "+ 16 ans" - drogue et violence sont au rendez-vous -, mais risquant aussi de perdre les spectateurs intéressés par son esprit scientifique. Aucun répit n’est plus alors laissé au spectateur, comme s’il fallait que chaque scène soit absolument une surprise et maintienne en haleine. Pourtant, un seul personnage, plus subtil qu’il n’y parait, parvient à sortir du lot et suscite vraiment l’empathie du spectateur : l’Inspecteur Kiss (Georg Friedrich), ancien militaire, dont le traumatisme pendant la guerre et son impact psychologique transparaît au fur et à mesure des huit épisodes. La série aborde très bien le cas de conscience de Kiss, mais ne s’étend pas assez sur celui de Freud, alors que tous deux tentent de comprendre les tenants et aboutissants des drames et du comportement des meurtriers.

Freud se révèle donc plutôt attrayante par son originalité en matière psychiatrique et par la densité de son sujet, mais aussi assez décevante par le classicisme de son genre. Et Freud ne manquera d'interroger le spectateur sur les limites possibles de la déformation de la réalité par la fiction. Les éléments et les personnages semblent même bien plantés pour une saison 2 qui, franchement, ne s’impose pas. On en profite par contre pour conseiller quelques films qui pourront compléter la série sur ses parties réelles : Augustine de Alice Winocour (à propos de l’hystérie découverte par le professeur Charcot), Mayerling de Terence Young (à propos de la vie du prince Rodolphe) ou encore A Dangerous Method de David Cronenberg (à propos des relations entre Freud et Jung).



CULTURE JAI - site culturel de référence -

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/

Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !

Vous est offert à titre gracieux
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

#HISTOIRE #PHILOSOPHIE #PEINTURE #CULTURE #MUSIQUE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire