jeudi 23 avril 2020

ELITE
(Meurtres, Sexe et Rock'n Roll)



SYNOPSIS

Las Encinas est l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne accueillant les enfants de l’élite. C’est également dans cette école que trois enfants de la classe ouvrière sont admis lorsque leur école est détruite et que les étudiants sont alors répartis dans plusieurs établissements. Ils pensaient être chanceux… mais peut-être ne le sont-ils pas tant que cela ? La confrontation entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien est explosive, et aboutira à un meurtre. Qui est vraiment derrière ce crime ? Est-ce l’un des nouveaux arrivants ? Ou se cache-t-il quelque chose de plus sombre ? 




DETAILS

Depuis 2018 / 60min / Drame
De Carlos Montero, Darío Madrona
Avec Georgina Amorós, Itzan Escamilla, Miguel Bernardeau
Nationalité Espagne
Chaîne d'origine Netflix España


CRITIQUES

Le postulat de cette série pour adolescents est assez simpliste. Nous suivons trois jeunes ayant reçu une bourse afin d'étudier à Las Encinas, l'établissement scolaire espagnol le plus prestigieux du territoire, à la suite de l'effondrement de leur ancien lycée. Outre les brimades survenant à la suite de cette confrontation entre ces jeunes issus de milieux très différents, la série nous propose un jeu d'enquête autour de l'assassinat d'un des protagonistes.

Une série trop timide dans ses thématiques.

Élite parvient à tirer son épingle du jeu dans cette ribambelle de série pour adolescents en abordant énormément de thématiques actuelles. Ne nous voilons pas la face, ce qui pourrait être osé d'évoquer l'islam, l'inceste, l'homosexualité ou encore la volonté d'émancipation vis-à-vis de ses pairs est avant tout proposé sous un angle résolument mièvre. Les thématiques ne sont pas assez creusées et apparaissent avant tout en façade comme si l'on ne souhaitait point véritablement les aborder. Cet élément va nécessairement laisser les spectateurs sur côté qui ne trouveront aucune réponses aux différentes questions abordées.

Une lutte des classes en milieu scolaire.

Comme son titre l'aborde clairement, la série cherche à questionner la notion d'élite. Les lycéens de Las Encinas qui sont appelés à devenir les individus les plus remarquables de la future société espagnole ne supportent pas, pour la plupart, l'arrivée des étudiants boursiers. Les rapports entre les adolescents sont constamment montrés sur leur plus mauvais jours avec une réalisation cherchant constamment à faire ressortir les plus vils défauts chez l'être humain. Là où la production se veut plutôt intéressante c'est dans son refus constant de pointer du doigt une classe sociale plutôt qu'une autre. Tout le monde en prend pour son grade et l'on ne cherche pas à faire des boursiers des saints vis-à-vis des autres élèves.

Une enquête prétexte.

Le point faible de la série réside principalement dans son jeu d'enquête vis-à-vis du meurtre de la première saison ainsi que de la disparation de la deuxième saison. Il s'agit de l'élément que nous allons suivre de manière filée au fil des épisodes et paradoxalement ce n'est point du tout l'élément le plus intéressant. Les réactions des protagonistes vis-à-vis de ces éléments sont parfois très difficiles à cerner en raison de problèmes d'écriture assez criants. Difficile également de ne pas regretter que les différentes thématiques abordées sont sacrifiés sur l'autel de cette intrigue principal. Moins de thématiques osées, moins de relations entre personnages et davantage de crises adolescents … Ce n'est pas la direction vers laquelle nous aurons aimé voir la sérié évoluer.



CULTURE JAI 
- site culturel de référence -

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/

Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !

Vous est offert à titre gracieux
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

#HISTOIRE #PHILOSOPHIE #PEINTURE #CULTURE #MUSIQUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire