jeudi 18 juin 2020

CURON
(Thriller entre rivalités italo-autrichiennes)



SYNOPSIS

Une femme retourne dans son village pour la première fois depuis 17 ans. Mais lorsqu'elle disparaît mystérieusement, ses enfants doivent affronter un sombre héritage. 

Dix-sept ans après les événements tragiques qui l'ont poussée à fuir, Anna Reina revient dans son village natal accompagnée de ses enfants, Daria et Mauro. Mais lorsqu'elle disparaît mystérieusement, les deux ados n'ont d'autre choix que d'affonter la malédiction locale afin de découvrir ce qui est arrivé à leur mère et de protéger leur famille.

DÉTAILS

Depuis 2020 / 45min / Drame, Epouvante-horreur, Fantastique
De Ezio Abbate, Ivano Fachin, Giovanni Galassi
Avec Valeria Bilello, Luca Lionello, Federico Russo
Nationalité Italie
Chaîne d'origine Netflix



CRITIQUES

Minimaliste (petit budget oblige), voire contemplative, cette première saison parvient à déployer ses axes de thriller et d'horreur sans verser dans l'avalanche d'effets (spéciaux) et nous tient en haleine jusqu'au bout, en jouant notamment sur le sombre héritage des Raina et sur le lien qui les unit aux Asper, une autre famille frappée par la malédiction locale, dont le patriarche, Albert, n'est autre que l'amour de jeunesse d'Anna. L'efficacité de son mystère central est renforcée par le talent de ses comédiens - dont les prestations sont clairement au-dessus de bon nombre d'autres "petites séries Netflix" sorties ces derniers mois. On retient surtout la belle alchimie qui unit Federico Russo et Margherita Morchio, les interprètes des jumeaux Mauro et Daria, dont la relation se révèle vite être le coeur palpitant de la série, alors qu'ils se lancent dans une quête de vérité pour retrouver leur mère disparue qui va bouleverser leurs vies à jamais. Tous les ados ne sont pas aussi bien servis, c'est là le point négatif de la série, mais la fin de la saison laisse entrevoir une évolution plus intéressante pour Giulio (Giulio Brizzi) et surtout Micki (Juju Di Domenico), seul personnage LGBTQ de la série, qui parviennent tardivement à dépasser leur statut de BFF ou de bad boy de service.

Grâce à son peu d'épisodes et à une intrigue efficace, qui déploie une mythologie des plus intéressantes avec peu de moyens, Curon s'impose donc comme un binge-watch recommandé qui saura vous offrir quelques frissons bienvenus en ce début d'été. Et alors que tout porte à croire qu'une suite verra le jour en cas de succès sur Netflix, on espère que la saison 2 saura surprendre à nouveau et se servira du cliffhanger final de la saison 1 pour faire monter d'un cran les enjeux et ne pas tomber dans une redite qui verrait les lignes narratives des premiers épisodes simplement adaptées à d'autres personnages.
Partager cet article 


CULTURE JAI - site culturel de référence -

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/

Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !

Vous est offert à titre gracieux
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

#HISTOIRE #PHILOSOPHIE #PEINTURE #CULTURE #MUSIQUE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire