BRONX
d'Olivier Marchal
SYNOPSIS
Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Deux rivaux sont en charge de l’enquête, Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses. La situation dégénère lorsqu’un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences…
DÉTAILS
30 octobre 2020 sur Netflix / 1h 56min / Policier, Action, Drame
De Olivier Marchal
Avec Lannick Gautry, Stanislas Merhar, Kaaris
Nationalité français
CRITIQUES
Il y a les gros pontes de la mafia. Il y a les petites frappes des quartiers Nord de Marseille. Il y a les flics intègres et les ripoux, les ambitieux et les déphasés. Olivier Marchal ne surprend pas avec sa nouvelle réalisation et propose un film dans la droite lignée de MR-73, Braquo ou encore Les Lyonnais. Les amoureux de polar en auront pour leur argent : c’est bourrin, ça flingue à tout va, les cadavres se suivent et se ressemblent.
Un peu trop d’ailleurs : dans cet aréopage où flics et voyous ne se distinguent que par une carte de police, le nombre de protagonistes et de sous-intrigues noient un peu le tout et brouille l’action d’un film qui manquait déjà d’originalité. Le style de Marchal, qui se réfère autant au français Jean-Pierre Melville qu’à l’américain Michael Mann, n’arrive jamais au niveau de ses deux maîtres. La faute à un scénario alambiqué et des dialogues pas toujours inspirés. Dommage, car certaines scènes demeurent haletantes et le casting aussi efficace que pléthorique.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire