mercredi 27 janvier 2021

LES CHOSES DE LA VIE

"La dramaturgie de la vie c’est l’incertitude"

(Claude Sautet)


SYNOPSIS

Pierre (Michel Piccoli), architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route : roulant vite, il percute une bétaillère qui a calé au milieu d'une intersection. Éjecté du véhicule qui prend feu, blessé et dans un coma vigile, au bord de la route, il se remémore son passé récent, notamment les deux femmes qui comptent dans sa vie : son épouse Catherine (Lea Massari) dont il est séparé et avec qui il a eu un fils (Bertrand), et Hélène (Romy Schneider), avec qui sa relation amoureuse est à un tournant.

Il revoit sa vie en accéléré et réalise alors l'importance de ces multiples petites choses de l'existence, « les choses de la vie », ces joies et ces peines qui constituent l'essentiel de toute une vie. L'état de Pierre constitue la trame du film : sans aucune conscience de la mort qu'il est en train de rencontrer, et naïvement obsédé par sa « fatigue », son monologue intérieur tourne sans cesse autour de la nécessité de ne surtout pas laisser traîner une lettre qui donnerait un sens tout autre à son rapport aux autres. Cette lettre ne parvient finalement pas à sa destinataire : elle est déchirée, ce qui accomplit le vœu ultime de Pierre. 


DÉTAILS

18 mars 1970 / 1h 28min / Drame

Date de reprise 24 décembre 2014

De Claude Sautet

Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Léa Massari

Nationalités suisse, italien, français



CRITIQUES 

Le 13 mars 1970 sort au cinéma "Les choses de la vie" de Claude Sautet, qui filme au travers du couple incarné par Romy Schneider et Michel Piccoli les infinies subtilités qui composent le sentiment amoureux. Le flux intérieur de Pierre (Piccoli), fait d’hésitations, conduit la narration du film...

Le paradoxe du cinéma de Sautet

Filmer les choses de la vie, c’est un paradoxe qui est au coeur du cinéma de Claude Sautet : il y a ce qu’on filme, ce qu’on montre à l’écran et il y a ce que le spectateur ressent en voyant ces choses montrées. Les émotions peuvent être en opposition avec ce qui est montré, je crois que c’est cette opposition qui intéressait Sautet… Il y a l’apparence et il y a ce qu’il y a derrière. C’est de là que naît la justesse du cinéma de Sautet, qui s’insinue dans la subjectivité du spectateur.      

    Avant et après "Les choses de la vie"

Avant le film "Les choses de la vie", Michel Piccoli avait une longue carrière derrière lui, mais pas une carrière de vedette… il y a un moment précis où toutes les expériences passées de l’acteur Piccoli mais aussi de l’être humain vont se cristalliser avec ce film, par hasard, car c’est un film qui naît d’une succession de hasards et de circonstances… et ce film deviendra très rapidement mythique.      

    Un film à la construction hyper sophistiquée

Le début du film, c’est une bande annonce, pendant tout ce prologue, on ne voit pas les acteurs, uniquement des figurants, des rôles secondaires, qui sont “nous”, les spectateurs de l’accident, avant l’accident… on nous montrera ensuite cet accident en flash-back, c’est là que le film est diabolique, et sa construction hyper sophistiquée… on croit à un film grand public, sentimental, romanesque alors que c’est un film qui est influencé par le cinéma moderne, c’est du Fellini plus du Bergman. La temporalité est explosée, et malgré tout, on a l’impression que c’est naturel…      

   

VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire