mercredi 24 mars 2021

 MERCI POUR LE CHOCOLAT


SYNOPSIS

André Polonski, pianiste virtuose, et Mika Muller, PDG des chocolats Muller, se sont mariés à Lausanne. Auparavant, André a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume. Le jour de ses six ans, alors qu'ils étaient de passage en Suisse chez Mika, Lisbeth s'est tuée dans un accident de voiture.

La jeune Jeanne Pollet, qui prépare le concours de piano de Budapest, apprend qu'elle aurait été échangée le jour de sa naissance avec Guillaume. L'infirmière aurait interverti les bracelets des deux bébés.

A la recherche de ses origines et d'un mentor, l'ambitieuse débutante tente de s'approcher du maître. Cette intrusion va ébranler l'édifice familial. 


DÉTAILS

25 octobre 2000 / 1h 39min / Drame, Policier

De Claude Chabrol

Avec Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, Anna Mouglalis

https://youtu.be/vSf8Hyo6WRE



CRITIQUES

Polar implosif d’une suprême élégance, Merci pour le chocolat nous restitue un Claude Chabrol en forme étincelante, au sommet de sa virtuosité un brin perverse, de sa perversité tranquillement virtuose. L’occasion d’une rencontre avec le réalisateur.

Vous ne trouvez pas que ce titre, Merci pour le chocolat, fait comédie légère ?

Claude Chabrol – Moi, au départ, je n’aimais pas le titre, on voulait le changer. J’avoue que c’est ma femme qui m’a dit : Tu ne te rends pas compte : moi, un film qui s’appelle Merci pour le chocolat, je vais le voir, quoi qu’il soit. C’est un titre formidable !? Je suis sûr qu’elle a raison. C’est comme le coup de Poulet au vinaigre, qui est un titre à la con. J’avais dit à Marin Karmitz, à qui j’avais suggéré le titre : On ne va quand même pas l’appeler Poulet au vinaigre ?!? Et il m’avait répondu : Mais si !? Moi, pour les titres, je suis mauvais, et j’ai trouvé que c’était un bon titre pour moi. D’ailleurs, je vous signale qu’il paraît que c’est une citation d’Aragon’ Si, si ! D’un seul coup, ça devient sérieux, hein ? Mais bon, comme c’est Gérard Oury qui a dit ça à Isabelle Huppert, je ne suis pas entièrement sûr(rires)?


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire