JEANNE DU BARRY
SYNOPSIS
Ce film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2023
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/6pyc9V-UJcI
DÉTAILS
17 mai 2023 en salle / 1h 56min / Drame, Historique, Romance
De Maïwenn
Par Maïwenn, Teddy Lussi-Modeste
Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe
CRITIQUE
Le portrait de la plus célèbre courtisane de Louis XV, née roturière, chassée de la maison où elle vivait en domestique avec sa mère et où elle avait reçu une éducation rare pour une fille de si peu, devenue à Paris prostituée, et introduite auprès du Roi directement dans sa couche. De là Jeanne devenue du Barry grâce à un mariage de convenance devient la favorite, et crée le scandale en affichant à Versailles, au nez de la cour et de la famille royale, sa relation avec Louis XV. Le film propose un portrait chronologique, celui d’un classique récit de formation, au cours duquel l’héroïne découvre, étape après étape, rituel après rituel, lieu après lieu, la vie d’une aristocratie confite dans la poudre des perruques, dont elle est forcée de subir et parfois d’adopter les codes malgré sa fameuse fougue naturelle et sa grande soif de liberté.
C’est à peu près la seule dynamique narrative que le film a à proposer : Jeanne/Maïwenn casse les codes. Une des scènes récurrentes du film est donc la suivante : Jeanne/Maïwenn entre dans une pièce après qu’on l’ait patiemment attendue, Jeanne/Maïwenn ose courir, ne pas faire la révérence, regarder le roi dans les yeux, rigoler à table, mettre un pantalon, monter à califourchon, conséquence on pouffe sous les éventails, des vieux poudrés en avalent un noyau d’abricot, et rebelote dix minutes après. Au milieu, le film alterne des plans touristiques d'extérieurs versaillais sous les flonflons d’une symphonie cuivrée, ou alors - option arty - on filme un dîner aux chandelles ambiance Barry Lyndon à la sauce Netflix.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire