INDIANA JONES
Les Aventuriers de l'Arche perdue
SYNOPSIS
1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...
DÉTAILS
16 septembre 1981 / 1h 56min / Aventure, Action
De Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman
Titre original Raiders of the Lost Ark
https://youtu.be/8_skh85EpbI
CRITIQUES
Quand on parle d'une aventure à la recherche d'un trésor, on pense forcément à Indiana Jones. Ce film est un modèle pour tous ceux qui se lancent dans la réalisation d'un film d'aventure. Et c'est tout à fait normal. "Les Aventuriers de l'Arche perdue" est sans conteste l'un des meilleurs films de ce genre. Steven Spielberg réalise ici l'un de ses (très) nombreux chef-d’œuvres où tout à été calculé dans le but de nous faire vivre une grande aventure.
Mais pour nous faire vibrer, il faut nécessairement un acteur capable d'interpréter un aventurier, quelqu'un de charismatique avec de l'humour. Spielberg n'aurait pas pu mieux choisir en faisant confiance à Harrison Ford, connu à l'époque uniquement pour son rôle (et quel rôle !) de Han Solo dans "Star Wars". Désormais, Harrison Ford représente l'aventurer par excellence, souvent imité mais jamais égalé. Bien sur, une aventure ne se résume à un excellent acteur, il faut également un scénario, une histoire qui tienne la route, une quête qui fait rêver et de magnifiques paysages.
Tout y est avec en prime un BO inoubliable, composée par le maître John Williams et qui ,rien qu'avec les premières notes, nous donne envie de partir découvrir de nouveaux trésors. "Indiana Jones" a révolutionné le cinéma d'action, il existe un avant et un après Indiana. Merci Spielberg pour nous faire vivre de telles épopées.