LES ÉMOTIFS ANONYMES
SYNOPSIS
Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.
C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.
DÉTAILS
22 décembre 2010 / 1h 20min / Comédie, Romance
De Jean-Pierre Améris
Avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Lorella Cravotta
https://youtu.be/hru2ojH_j3Q
CRITIQUES
Angélique a, si l'on peut dire, le chocolat dans le sang. Elle a appris à en devenir une conceptrice émérite, experte en dosages et inventions de saveurs. Une irrépressible timidité, un manque pathologique de confiance en elle l'ont empêchée de devenir une chocolatière ayant pignon sur rue. Elle est devenue la fabricante occulte d'un confiseur coté, oeuvrant dans l'ombre pour la gloire de son patron... jusqu'à la mort brutale de ce dernier, qui l'a mise au chômage. Elle vient aujourd'hui postuler pour un emploi dans une fabrique de chocolat, pimpante et paralysée par le trac.
Jean-René est le patron de la fameuse fabrique, une entreprise en décrépitude dont plus personne ne veut des produits tant ils sont dépassés, sans originalité ni relief. A l'image de ses locaux poussiéreux, de ses subalternes gentiment archaïques, il est coincé et ringard, handicapé par une peur des autres qui le contraint à consulter un psychologue. En deux temps trois mouvements, il engage Angélique qui, elle, fréquente les Emotifs anonymes.
Ce type d'associations calquées sur les Alcooliques anonymes existe bel et bien. On y constitue des groupes de parole, où les victimes de ces embarras émotionnels peuvent venir partager leurs expériences sans crainte d'être jugés. Sur fond de confection de ganache et de dégustation d'arômes explosant dans la bouche, cette comédie romantique n'a d'autre but que de raconter la rencontre entre ces deux célibataires que le moindre émoi submerge, et les étapes qui les mèneront à envisager de faire vie commune après avoir enchanté le palais des consommateurs gourmands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire