MONSIEUR KLEIN
SYNOPSIS
Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des oeuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.
DETAILS
22 mai 1976 / 2h 03min / Drame, Judiciaire
Date de reprise 26 novembre 2014
De Joseph Losey
Par Franco Solinas, Fernando Morandi
Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale
https://youtu.be/z2QZykTTjMY
CRITIQUES
Les noirceurs du régime de Vichy. Après Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974), Mr. Klein se déroule également dans une France où règnent les lâchetés, délations, mesquineries et compromissions, dans un contexte d’antisémitisme institutionnalisé.
On aura vu un affairiste arnaquer un juif en fuite (Jean Bouise), un employé de préfecture (Michel Aumont) d’un zèle administratif digne de Maurice Papon, des policiers inquiétants (Etienne Chicot et Pierre Vernier), traquant un homme tels des tueurs à gages, un vieux père (Louis Seigner) expliquer que les Klein sont « catholiques depuis Louis XIV », ou un respectable avocat (Michael Lonsdale) dénonçer un juif forcément criminel à ses yeux.
les déboires de Robert Klein prenant une dimension kafkaïenne d'un Bourgeois cultivé, faisant confiance à la police de son pays, Mr. Klein. Bel homme, il est partagé entre Jeanine et la femme de son meilleur ami (Francine Bergé) jusqu’au jour où une curieuse homonymie viendra bouleverser son existence moralement équivoque mais socialement réglée. La complexité et l’ambiguïté de son attitude font la force du récit.
Toute la force de Losey est de ne pas donner de réponse à cette interrogation et de réussir à teinter le film d’un climat étrange et irréel, à l’instar de la séquence d’un dîner en province auprès de châtelains mystérieux (Jeanne Moreau et Massimo Girotti). Ce film, de Losey est la captation des sentiments humains.
Producteur du film de 1976, Alain Delon fut très impliqué dans le projet. Froidement accueilli au Festival de Cannes, Mr. Klein fut un échec public mais séduisit les professionnels qui lui donneront les César du meilleur film, du meilleur réalisateur des meilleurs décors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire