L'ENQUÊTE CORSE
Détective parisien branché s'estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province : retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable qui a hérité d'un confortable pactole. Une véritable promenade de santé pour Jack Palmer rompu aux missions infiniment plus délicates.
Mais à peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant. Mystérieusement observé aux jumelles pendant son enquête, Palmer perd de sa superbe devant le mutisme local, les tournées d'alcool de myrthe, les indépendantistes qui le kidnappent, les gendarmes qui le molestent par erreur, une voiture pulvérisée et l'énigmatique Ange Léoni qui lui donne de mystérieux rendez-vous ratés.
DÉTAILS
6 octobre 2004 / 1h 32min / Comédie, Policier
De Alain Berbérian
Par Christian Clavier, Michel Delgado
Avec Christian Clavier, Jean Reno, Caterina Murino
https://youtu.be/iy1yLFgVdCk
CRITIQUES
L'enquête Corse : Une comédie sympathique et agréable a l’ancien car c’est dans la même vaine que : « L'Opération Corned beef »… Car, on y retrouve un tandem comique connu : Christian Clavier et Jean Reno et ils sont encore bien complices et amusants. Ensuite, le scénario : c’est pareil, c’est la même recette que les films de Poiré. Bon, le tout n’est pas non plus exceptionnel.
Mais, le paysage est vraiment sympa et l’humour sur les Corses est fin et pas dévalorisant. Les gags et les situations rocambolesques sont la plupart du temps drôles. Car, c’est un détective privé (Clavier) qui doit aller en Corse pour annonce a un certains mafieux Ange Léoni (Reno) son héritage. Et bien sur, c’est le choc des cultures car les étrangers, les questions… sont pas forcement les bien venus et donc c’est bien amené.
Bon, il y a une histoire d’amour aussi, c’est classique et ce n’est pas le point fort du film mais c’est encore une fois bien de l’avoir mit. Donc voila, une comédie drôle avec un bon casting sur un lieu et une culture trop peu exploité au cinéma : on passe un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire