WILL HUNTING
(visible en streaming)
SYNOPSIS
Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...
DÉTAILS
4 mars 1998 / 2h 06min / Drame
De Gus Van Sant
Par Ben Affleck, Matt Damon
Avec Chris Britton, Matt Damon, Robin Williams
Titre original Good Will Hunting
https://youtu.be/5m7jTaXvhgM
CRITIQUES
Aux origines de Will Hunting, il y a un tandem de potes qui depuis leurs plus jeunes années dans le Massachussetts ne s'est jamais quitté et qui forme encore aujourd'hui le duo de BFF le plus célèbre de Hollywood : Matt Damon et Ben Affleck. L'idée de Will Hunting apparaît à Matt alors que celui-ci est étudiant à Harvard. Pour son cours de dramaturgie, il fait appel à son ami Ben pour écrire la première version de Will Hunting ; une version un peu plus musclée car il s'agissait à l'époque d'un thriller dans lequel un jeune homme d'une intelligence prodigieuse venu des quartiers défavorisés de Boston devenait agent spécial du FBI.
Les deux hommes présentent alors leur script au studio Castle Rock Entertainment, dirigé à l'époque par un certain Rob Reiner. Avec l'aide du scénariste vétéran William Goldman (Butch Cassidy et le Kid, Les hommes du président, Marathon Man...), ils incitent les deux scénaristes débutant à se recentrer sur la relation entre Will Hunting et son professeur de mathématiques, qui devient le cœur du film. Castle Rock acquiert les droits d'adaptation du script, mais le projet patine. Le studio ne veut pas de Damon et Affleck, trop inexpérimentés, dans les rôles-titres, et courtisent notamment Brad Pitt et Leonardo DiCaprio.
Les deux hommes se retrouvent alors dans une impasse : ils ont un mois pour démarcher un nouveau studio pour reprendre le projet. Dans le cas contraire, Castle Rock conserverait les droits et les éjecterait de leurs postes. Ils reçoivent alors l'aide de l'un de leurs amis dans l'industrie, Kevin Smith. Dans une interview accordée à Ain't It Cool News en 1997, Matt Damon décrivait l'influence miraculeuse du réalisateur de Clerks sur le destin de Will Hunting.
"Le dernier film qu'avait fait Ben à l'époque était Les Glandeurs, et le mien c'était un téléfilm, Les derniers pionniers, pour TNT. Les gens ne se disaient certainement pas : 'Mettons ces deux crétins en tête d'affiche de notre film'. Ils n'allaient pas nous payer une fortune et nous donner les deux meilleurs rôles. Puis Kevin Smith a lu le script parce que Ben tournait avec lui Méprise multiple. Il l'a alors directement transmis à Harvey Weinstein. Le lendemain après qu'il l'ait lu, Miramax rachetait les droits".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire