Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
DÉTAILS
20 novembre 2013 en salle / 1h 27min / Comédie
De Guillaume Gallienne
Par Guillaume Gallienne, Claude Mathieu
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
https://youtu.be/t6ED2tWZJGc
CRITIQUE
En adaptant son spectacle sur grand écran, Guillaume Gallienne courait le risque de la simple transposition au caractère plus théâtral que cinématographique. C’était mal connaître ce singulier animal, qui a su lui donner du relief et de l’ampleur à partir d'un one man show, sous forme de psychanalyse profonde, d'une sincérité de d’une nudité absolues.
Son histoire à lui et rien d'autre : garçon élevé comme une fille dans les jupes d’une mère inflexible et cependant vénérée. Dans Les garçons et Guillaume à table, Gallienne ose tout sur le ton de la comédie et c'est d'une incroyable drôlerie dramatique. Complexe œdipien et coming out hétéro sont au menu, entre autres. Une comédie oui, mais avec un fond et des questionnements essentiels sur l'identité.
En jouant son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, GG met en abyme les abîmes de l’intime. Manier l’impudeur et l’égocentrisme avec un tel doigté est une entreprise périlleuse. En dynamitant l’exercice, avec une virtuosité constante, Guillaume Gallienne réalise un tour de force et un tour de farce prodigieux., Délirant, cruel, et bouleversant.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Pendant la Grande Dépression, un inconnu au passé violent se fait passer pour un pasteur et pousse les fermiers à se mettre en grève dans une campagne de l'Iowa.
DÉTAILS
2017 - 2018 / 42min / Drame
Créée par Tony Tost
Avec Killian Scott, Logan Marshall-Green, Sarah Jones
Nationalité U.S.A.
https://youtu.be/iBiAD4xjgsA
CRITIQUES
Etonnante série de style western des années 30 dans la campagne US... Très belles images, très bonne musique et surtout très bon thème très rarement illustré dans le cinéma: La lutte des petits paysans contre les riches propriétaires (en fait une grande compagnie).
Une vision très marxiste et donc très inhabituelle de l'Histoire des USA: La lutte des classes distribuée par Netflix!
Série excellente, très originale qui sort de l'ordinaire, des acteurs charismatiques, un scénario prenant, je conseille à tout le monde d'aller voir cette série dommage qu'elle ne possède pas le succès attendu
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
L'hôpital New Amsterdam a la particularité de traiter, sous le même toit, des patients souffrant d'Ebola, des prisonniers d'un pénitencier de haute sécurité et le Président des États-Unis. Cet établissement public sous-financé, véritable institution de Manhattan, est bouleversé par l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur, le Dr Max Goodwin, bien décidé à faire bouger les choses. Mais ses batailles seront multiples, puisqu'il doit également lutter au quotidien contre le cancer qui le ronge...
DÉTAILS
Depuis 2018 / 42min / Drame, Médical
Créée par David Schulner
Avec Ryan Eggold, Janet Montgomery, Freema Agyeman
Nationalité U.S.A.
https://youtu.be/CfbxDh4cHHY
CRITIQUE
Après avoir enfilé autant de saisons de Grey’s Anatomy, 17 ans pour être précis, je croyais avoir atteint mon quota de musique folk triste qui accompagne l’histoire a) d’un patient qui se sait condamné, mais qui l’accepte avec une sérénité renversante ou b) celle d’un médecin au bord de l’épuisement qui est déchiré entre le sauvetage de sa carrière ou de sa vie personnelle en lambeaux.
En fait, le Dr Max Goodwin de New Amsterdam est l’anti-Dr House. Il est charmant, altruiste et à l’écoute. Il prend son travail très à cœur. Il réussit à changer le système de l’intérieur. Bref, il apporte de l’espoir et du réconfort. C’est probablement ce qui explique le succès populaire – et non critique – de New Amsterdam, une série tout sauf cynique.
Autour du Dr Max Goodwin, on retrouve l’urgentologue Lauren Bloom, l’oncologue Helen Sharpe, le chirurgien cardiaque Floyd Reynolds, le psychiatre Iggy Frome et le neurologue Vijay Kapoor. Une distribution qui représente bien la diversité d’une ville cosmopolite comme New York.
Dans tous les épisodes, au moins 12 fois par heure en rechargeant leurs appareils de défibrillation. Malgré ses nombreux défauts, New Amsterdam remplit sa prescription principale, soit nous injecter une bonne dose d’optimisme.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Le premier biopic sur Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
SYNOPSIS
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
DÉTAILS
8 janvier 2014 en salle / 1h 46min / Biopic, Drame
De Jalil Lespert
Par Jalil Lespert, Marie-Pierre Huster
Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon
https://youtu.be/wiKzqEfDkoM
CRITIQUE
Vingt ans dans la vie d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, vus par Jalil Lespert, comédien de talent devenu aussi un cinéaste à suivre (Des vents contraires).
Jalil Lespert a réalisé un film qui hésite trop souvent entre documentaire et fiction. Le résultat est certes sympathique, bien chapitré et ponctué par les divers événements qui ont jalonné ces vingt ans de vie commune d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé. De leur rencontre en 1958 au défilé de 1976, en passant par la collection « Mondrian », le lancement du prêt-à-porter, la découverte des paradis marocains… Les reconstitutions de ces différentes manifestations sont soignées. La futilité de ces événements mondains, en pleine période des Trente Glorieuses, on y croit. On n’échappe toutefois pas au traitement style roman-photo ou magazines sur papier glacé, voire journaux à scandales. Certaines scènes auraient gagné à être traitées moins superficiellement et avec beaucoup plus de hardiesse.
Les deux comédiens Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont absolument remarquables. C’est avec une totale sincérité qu’ils incarnent ces deux grands hommes que sont Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Le jeu de Pierre Niney met en lumière les facettes multiples de YSL : l’homme blessé, le timide maladif, l’inventeur perpétuel,
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
Dans le Madrid de 1720, une cuisinière douée attire l'attention d'un duc veuf qui reprend sa place dans la société aristocratique. D'après le roman de Fernando J. Múñez.
Cette cuisinière agoraphobe, Clara Belmonte, entre au service d'un grand d'Espagne au XVIIIe siècle, Diego de Castamar, inconsolable depuis la mort de sa femme Alba. Entourés par les intrigues de cour, ils vont s'éprendre l'un de l'autre. Le marquis de Soto et la marquise de Villamar s'arrangent pour que Diego de Castamar se remarie avec une jeune femme sur qui ils ont prise, Amelia de Castro. Le roi Philippe V, lors d'une crise de dépression, confie un document secret à Clara, ce qui va la rapprocher de Diego de Castamar.
DÉTAILS
Depuis 2021 / 50min / Drame, Historique, Romance
Titre original : La cocinera de Castamar
Créée par Tatiana Rodríguez
Avec Michelle Jenner, Roberto Enriquez, Hugo Silva
Nationalité Espagne
https://youtu.be/0ypoprlk8MY
CRITIQUE
Amour, complots, mensonges et trahisons font de ce feuilleton à la superbe photographie un divertissement envoûtant.
Le cuisinier de Castamar est un roman de l'auteur espagnol Fernando J. Múñez. Publié en 2019, c'est une histoire qui se déroule dans le contexte oppressif de la société espagnole du XVIIIe siècle sous le règne de Felipe V.C'est un récit classique chargé d'érotisme, de complots politiques trompeurs, de préjugés et de l'esthétique conservatrice typique de cette époque.
L'histoire ne manque pas non plus des romances interdites, des intrigues et du courage de quelques-uns déterminés à se rebeller contre le statu quo. Par conséquent, ce titre a tous les «ingrédients» d'une lecture très excitante et divertissante. En plus, Ce titre représente un saut de genre assez significatif pour un écrivain surtout connu pour ses publications pour enfants et adolescents.
Début mai 2020, la chaîne Astresmedia a annoncé l'acquisition des droits du roman de Múñez. Selon les informations du journal L'avant-garde, Michelle Jenner sera dans la peau de Clara Belmonte (la protagoniste). Bien que la production en soit encore au stade du casting, sa première est prévue pour l'automne 2021.
Bien sûr, Cette nouvelle a accru l'intérêt déjà énorme du public pour ce travail. Cependant, toute intention de marketing n'enlève rien aux mérites ou à la qualité de l'histoire réalisée par l'auteur madrilène. Après tout, la diffusion de la littérature à l'ère numérique couvre toutes sortes de plates-formes, y compris les podcasts, les médias sociaux et les services de médias sociaux. en streaming.
Clara Belmonte est une malheureuse jeune femme au passé compliqué. Bien qu'elle ait reçu une bonne éducation, elle est obligée de chercher du travail car son père est mort à la guerre. Outre la situation économique précaire qui a suivi, la mort de son père lui a laissé une séquelle psychologique importante: l'agoraphobie. Par conséquent, elle est terrifiée par les espaces ouverts.
À la recherche d'un gagne-pain, Clara vient au duché de Castamar en tant qu'officier de cuisine. Là, Don Diego, le seigneur du manoir, passe ses journées plongé dans une apathie incommensurable, ayant perdu sa femme dans un accident il y a dix ans. Ainsi, le cuisinier et le duc établissent une relation spéciale à travers la nourriture et les sens alors que la scène du manoir commence à se défaire.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.