YVES SAINT LAURENT
(film visible en streaming)
Le premier biopic sur Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
SYNOPSIS
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
DÉTAILS
8 janvier 2014 en salle / 1h 46min / Biopic, Drame
De Jalil Lespert
Par Jalil Lespert, Marie-Pierre Huster
Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon
https://youtu.be/wiKzqEfDkoM
CRITIQUE
Vingt ans dans la vie d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, vus par Jalil Lespert, comédien de talent devenu aussi un cinéaste à suivre (Des vents contraires).
Jalil Lespert a réalisé un film qui hésite trop souvent entre documentaire et fiction. Le résultat est certes sympathique, bien chapitré et ponctué par les divers événements qui ont jalonné ces vingt ans de vie commune d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé. De leur rencontre en 1958 au défilé de 1976, en passant par la collection « Mondrian », le lancement du prêt-à-porter, la découverte des paradis marocains… Les reconstitutions de ces différentes manifestations sont soignées. La futilité de ces événements mondains, en pleine période des Trente Glorieuses, on y croit. On n’échappe toutefois pas au traitement style roman-photo ou magazines sur papier glacé, voire journaux à scandales. Certaines scènes auraient gagné à être traitées moins superficiellement et avec beaucoup plus de hardiesse.
Les deux comédiens Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont absolument remarquables. C’est avec une totale sincérité qu’ils incarnent ces deux grands hommes que sont Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Le jeu de Pierre Niney met en lumière les facettes multiples de YSL : l’homme blessé, le timide maladif, l’inventeur perpétuel,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire