LES GARÇONS
ET GUILLAUME, À TABLE !
SYNOPSIS
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
DÉTAILS
20 novembre 2013 en salle / 1h 27min / Comédie
De Guillaume Gallienne
Par Guillaume Gallienne, Claude Mathieu
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
https://youtu.be/t6ED2tWZJGc
CRITIQUE
En adaptant son spectacle sur grand écran, Guillaume Gallienne courait le risque de la simple transposition au caractère plus théâtral que cinématographique. C’était mal connaître ce singulier animal, qui a su lui donner du relief et de l’ampleur à partir d'un one man show, sous forme de psychanalyse profonde, d'une sincérité de d’une nudité absolues.
Son histoire à lui et rien d'autre : garçon élevé comme une fille dans les jupes d’une mère inflexible et cependant vénérée. Dans Les garçons et Guillaume à table, Gallienne ose tout sur le ton de la comédie et c'est d'une incroyable drôlerie dramatique. Complexe œdipien et coming out hétéro sont au menu, entre autres. Une comédie oui, mais avec un fond et des questionnements essentiels sur l'identité.
En jouant son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, GG met en abyme les abîmes de l’intime. Manier l’impudeur et l’égocentrisme avec un tel doigté est une entreprise périlleuse. En dynamitant l’exercice, avec une virtuosité constante, Guillaume Gallienne réalise un tour de force et un tour de farce prodigieux., Délirant, cruel, et bouleversant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire