jeudi 14 octobre 2021

PENSION COMPLÈTE(une comédie amusante)

 PENSION COMPLÈTE

(une comédie visible en streaming)



SYNOPSIS

François et Charlotte dirigent ensemble un hôtel-restaurant gastronomique au bord de la mer mais leur relation conjugale n’est pas au beau fixe : obsessionnel acharné, François veut sa première Étoile au Guide Michelin tandis que Charlotte, à l’aube de la quarantaine, ne rêve que d’un premier enfant. Cette situation, déjà compliquée, va littéralement exploser le jour où le premier mari de Charlotte, Alex, débarque dans leur vie alors que tout le monde le croyait mort dans le terrible tsunami de 2004… 


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/cerboqs5DeI


DÉTAILS

30 décembre 2015 en salle / 1h 25min / Comédie

De Florent Siri

Par Cécile Sellam, Mathieu Oullion

Avec Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pascale Arbillot


CRITIQUE

 Estampillé « comédie irrésistible de cette fin d’année », Pension complète est un film d’une tristesse absolue. Pâtissant d’une trame dramatique aussi pataude que prévisible, meurtri par une palanquée de gags rances, et servant sans honte une morale d’un autre âge, le dernier long-métrage de Florent Emilio Siri affiche les stigmates du mépris nauséabond que porte une partie de la production cinématographique française à l’égard des spectateurs… Seulement, il ne suffit pas de déterrer une oeuvre profondément ancrée dans son époque (La Cuisine au beurre était porté par Bourvil et Fernandel), d’employer un duo d’acteurs auréolé du succès financier de Camping et d’user, encore et toujours, des mêmes artifices humoristiques pour prétendre livrer à la plèbe une comédie populaire. Pension complète n’a bénéficié d’aucune couverture médiatique probante (à l’exception d’une exposition télévisuelle cordialement octroyée par ses distributeurs) et sort un 30 décembre pour justifier maladroitement ses percées dérisoires au box-office… Le projet n’est parvenu - et ne parviendra - à convaincre personne, ni ses producteurs, ni ses acteurs, et encore moins son réalisateur.

Florent Emilio Siri entame l’une des régressions les plus douloureuses jamais offertes à un cinéaste français. Le réalisateur des impressionnants Nid de Guêpes, L’ennemi intime et Cloclo, qui brillait (jadis ?) par la virtuosité et l’éloquence de sa mise en scène livre ici un film cruellement désincarné, dénué de la moindre prétention artistique et tenant à peine sur ses jambes. D’aucuns reconnaîtront peut-être la marque d’un cynisme douloureux, nourri par un système coupant bien trop souvent les ailes de cinéastes aussi talentueux qu’ambitieux, obligés de se vendre pour payer, comme tout un chacun, leur loyer. Et ce ne sont sûrement pas les quelques vannes pseudo-réac’ livrées par un Frank Dubosc mono-expressif et par un Gérard Lanvin plus fade que jamais qui parviendront à vous faire oublier la violence de ce constat. Du reste, la prestation d’une Pascale Arbillot érigée en parangon de la potiche achèvera de vous précipiter dans l’abîme du désespoir… Rendez-vous service : parcourez les autres œuvres critiquées par les rédacteurs d’aVoir-aLire, Pension complète ne mérite ni votre temps, ni votre argent.



​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire