ARCHIVE 81
(culte, mensonge et vidéo)
SYNOPSIS
L'archiviste Dan Turner s'attelle à la restauration d'une collection de cassettes vidéo endommagées du début des années 90. Il découvre alors le travail d'une documentariste qui enquêtait sur une dangereuse secte. Dan est convaincu qu'il peut sauver cette dernière de la fin terrifiante qu'elle a connue 25 ans plus tôt...
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/ibxKEqxARkE
DÉTAILS
Depuis 2022 / 60 min / Epouvante-horreur, Thriller
Créée par Rebecca Sonnenshine
Avec Mamoudou Athie, Dina Shihabi, Martin Donovan
Nationalité U.S.A.
CRITIQUE
Intrigante histoire aux multiples ressorts, Archive 81 est alimenté par un épais mystère et la multiplicité des genres sollicités (du found footage au paranormal, en passant par le thriller et le drame). On y retrouve une affluence de clins d’œil à différents classiques du cinéma et de la littérature qui réjouiront les amateurs de maisons hantées, cultes urbains (qui a dit Rosemary’s Baby?) et autre horreur technologique. La quantité de thématiques abordées a cependant parfois tendance à éparpiller et à étirer le récit inutilement. La série souffre de quelques longueurs (huit épisodes de presque une heure chacun) qui nous font rebondir de secret en énigme sans avoir le temps d’en savourer pleinement les potentiels.
C’est toutefois le va-et-vient entre l’histoire de Dan et de Melody, à travers différentes technologies vidéo, qui maintient l’attention. La découverte au compte-gouttes, cassette par cassette, de la vie de l’une à travers l’écran de l’autre nous entraîne dans une dynamique prenante. Par ailleurs, l’esthétique des courts extraits aux textures vidéographiques (les débuts de chaque séquence avec Melody) donne au récit une qualité temporelle qui nous permet de plonger d’autant plus dans l’intrigue. Fantômes, démons, secte, paranoïa et histoires familiales troublées se confondent et se racontent par moniteurs interposés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire