jeudi 24 novembre 2022

MEDIEVAL

 

MEDIEVAL




SYNOPSIS

L'histoire du héros tchèque Zizka, aussi appelé Jan Zizka de Trocnov, sa relation avec une héritière locale et son combat contre un roi rival. Tacticien militaire vénéré qui a vaincu les armées de l'ordre teutonique et du Saint-Empire romain germanique, il est connu pour ses stratégies novatrices et pour avoir su entraîner rapidement des paysans à affronter des adversaires qualifiés et généralement plus nombreux.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/8DVakgSi1J8



DETAILS

8 novembre 2022 sur Netflix / 2h 06min / Biopic, Historique, Action

De Petr Jakl

Par Petr Jakl

Avec Ben Foster, Michael Caine, William Moseley


CRITIQUE

L’histoire de l’icône et seigneur de guerre tchèque du XVe siècle Jan Zizka, qui a vaincu les armées de l’Ordre teutonique et du Saint Empire romain.

Présenté comme le film tchèque le plus cher jamais réalisé et centré sur les années de mercenaire du futur chef de l’armée hussite Jan Žižka, on pourrait supposer que l’écrivain et réalisateur Petr Jákl (travaillant à partir d’une histoire de son père, Kevin Bernhardt et Petr Bok, basée sur connaissances historiques de Marek Dobes et Michal Petrus) choisiraient la précision historique, en partant avec une tête tchèque accomplie pour incarner ce soldat vénéré dans Médiéval.

Il est également possible que le financement soit devenu difficile sans un Américain dans le rôle principal. Mais peu importe pourquoi et comment, Ben Foster revêt l’armure chevaleresque de Jan Žižka, totalement déplacée avec un accent incohérent (et une mauvaise tentative). Cela ne veut pas dire que cette décision de casting n’allait jamais marcher (regardez Ben Affleck dans l’année dernière Le dernier dueltrouver un moyen d’incarner ce personnage par le biais d’une débauche visqueuse de manière appropriée), mais Ben Foster est une ardoise vierge ici et, même si je déteste l’admettre, j’ai activement eu l’esprit à la dérive tout en essayant de comprendre le dialogue et l’histoire .

Heureusement, une bonne partie de ce temps de fonctionnement de plus de 2 heures est consacrée aux séquences d’action barbares. Bien qu’ils contiennent beaucoup trop de coupes sautées qui brouillent ce qui se passe, il est néanmoins engageant à regarder, compte tenu du nombre de mutilations et de décapitations sanglantes. Il y a un certain degré d’authenticité dans l’agréable sauvagerie avec des garde-robes convaincantes d’époque 1400 après JC (y compris des armures de combat) et des prises de vue sur place en République tchèque. S’il y a un coup majeur ici, c’est que si la photographie monochrome de Jesper Tøffner correspond à l’ère de la guerre, de la tyrannie et de l’oppression, les visuels sont agressivement sombres d’une manière qui draine tout positif anesthésiant au-delà de la couleur rouge.

En parlant de la guerre en cours, l’autre moitié de Medieval implique de nombreuses intrigues politiques avec le noble Rosenberg (Til Schweiger) prenant le contrôle de diverses terres, applaudissant contre un règne plutôt infructueux du Saint Empire romain germanique par Wenceslaus IV. Bientôt, Jan Žižka se retrouve impliqué dans ce qui ressemble à une tentative désespérée et faible d’imiter Game of Thrones, chargé d’enlever la fiancée de Rosenberg, Katherine (Sophie Lowe). Compte tenu de l’heure et du cadre, le mariage avec Katherine est l’une des clés du pouvoir, ce qui signifie que la séparation des deux pose des problèmes à Rosenberg.

Naturellement, Rosenberg riposte, ordonnant la mort de certains membres de la famille de Jan Žižka, transformant cela en une querelle personnelle. Au fil du temps, Jan Žižka et ses mercenaires font équipe avec une bande de rebelles cherchant à repousser la terreur du royaume. Cependant, les scènes les plus intéressantes ici (mis à part les bains de sang fréquents) permettent à Katherine d’utiliser sa voix contre ses ravisseurs et ceux qui commettent d’horribles atrocités (il y a un empalement particulièrement horrible d’un adolescent). Le problème est que la seule direction que Petr Jákl a en tête est de développer sa dynamique et celle de Jan en une histoire d’amour ringard comme si tout le reste ici n’était pas assez stéréotypé et mou.

Suivi de la généricité globale de Médiéval, il convient également de souligner qu’il existe deux jeux vidéo en cours de développement basés sur ce film. Ce sera peut-être le cas rare où les adaptations de jeu sont supérieures aux films. Il n’y a pas grand-chose à franchir, et le simple fait d’embaucher un doubleur tchèque pour le rôle de Jan Žižka résoudrait certains problèmes.

Même en écartant les reproches d’accent, Ben Foster n’a tout simplement pas l’intensité requise pour le rôle. Il est également déçu par un scénario qui se sent plus soucieux de garder un cliché et un large public plutôt qu’une étude gagnante de cette figure historique légendaire. Mais au moins, il y a beaucoup de décapitations.


VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA 

(Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire