jeudi 24 novembre 2022

TROIE : LA CHUTE D'UNE CITÉ

 

TROIE : LA CHUTE D'UNE CITÉ


SYNOPSIS

Le prince troyen Pâris déclenche la guerre de Troie en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire. 

BANDE ANNONCE

https://youtu.be/qX2l_y4MLQM


DÉTAILS

Titre original: Troy: Fall of a City

Genre: Drame, Action

Création: David Farr

Pays d'origine: Royaume-Uni, États-Unis

Chaîne d'origine: BBC One, Netflix

Nb. de saisons 1 / Nb. d'épisodes 8

Durée 60 minutes


CRITIQUE

Troie, la chute d’une cité s’attarde sur le péché originel: le coup de foudre catastrophique entre Pâris et Hélène. Un acte égoïste. Mais pas seulement. David Farr rend plausible et compréhensible le choix de la fille de Zeus et de Léda de quitter son époux, Ménélas, et de briser la servitude d’un mariage malheureux.

De même, son Pâris n’est pas qu’un simple play-boy hédoniste. C’est un idéaliste, élevé loin du palais, sans le moindre égard pour le pragmatisme et les compromis diplomatiques.

La série voit au-delà des mythes et construit des ponts entre notre époque et celle de l’Antiquité. Il y est question de l’émancipation des femmes, de routes commerciales, du prix de la guerre sur les combattants et les populations, de choc des cultures entre une civilisation hellénique et une autre, orientale, plus ouverte sur l’Asie du fait de sa position privilégiée en Turquie et de sa maîtrise du détroit des Dardanelles. Troie est une cité progressiste, dont la prospérité économique suscite les convoitises grecques. Bien sûr, Andromaque, Cassandre, Hector ou Priam figurent au premier plan, mais le spectateur croise de simples Troyens (le boulanger, le maréchal-ferrant…) pour mieux illustrer le quotidien d’une ville antique et les souffrances d’un interminable siège. Ici, pas de deus ex machina. Zeus, las et fataliste, regarde, impassible, les hommes et les déesses se déchirer. Personne ne peut échapper à son destin ni aux malédictions.

Troie, la chute d’une citéaligne, comme dans bon nombre de costume drama britanniques, une distribution impeccable et ouverte à la diversité. Mention spéciale à Joseph Mawle, l’oncle et sauveur de Jon Snow dans Game of Thrones, dans la peau d’un Ulysse insoupçonné. Son geste impardonnable lors du sac de Troie augure de ses tribulations légendaires. De quoi fournir une bonne partie de l’intrigue à une potentielle saison 2. Si elle voyait le jour, elle s’intéresserait sans doute au sort des rescapés de Troie. Notamment Énée, le fondateur de Rome, chanté par Virgile, et dont la blessure secrète vit au fond du cœur.


VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA 

(Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire