lundi 8 avril 2024

LE SALAIRE DE LA PEUR (NETFLIX 2024)

 LE SALAIRE DE LA PEUR 

(NETFLIX 2024)



SYNOPSIS

Une équipe de choc a moins de 24 heures pour convoyer deux camions bourrés d’explosifs à travers une région hostile et empêcher une terrible catastrophe.

D’après le film original « Le Salaire de la Peur » réalisé par Henri-Georges Clouzot, coécrit par Jean et Henri-Georges Clouzot, d’après l’ouvrage éponyme de Georges Arnaud publié aux Éditions Julliard.


BANDE ANNONCE

https://youtu.be/xk1y5KB6JPk



DÉTAILS

29 mars 2024 sur Netflix | 1h 44min | Action, Aventure, Thriller

De Julien Leclercq | Par Julien Leclercq, Hamid Hlioua

Avec Franck Gastambide, Alban Lenoir, Ana Girardot


CRTIQUE

Le Salaire de la peur (lui-même adapté d'un roman) est probablement le plus célèbre des longs-métrages du cinéaste Henri-Georges Clouzot et une pierre angulaire du cinéma populaire hexagonal. Histoire d'ajouter encore à la réputation de cette histoire, elle fut déjà recyclée par l'immense William Friedkin dans un film maudit au tournage mythique, aujourd'hui devenu un objet de culte relativement inattaquable, Le Convoi de la peur. Et voilà que la plateforme engage un vétéran de l'action made in France pour transformer ces deux chefs-d'oeuvre de suspense et de misanthropie en grosse bourrinerie bas du front.

Le principe, toujours aussi efficace, reste le même : afin de limiter les dégâts considérables d'un gisement en flammes, une équipe de casse-cou doit transporter une énorme quantité de nitroglycérine sur 800 kilomètres et en moins de 24 heures. Bien entendu, tout ce qui peut mal tourner va mal tourner et les personnages serreront plus d'une fois dents, fesses et tout le reste. Et finalement... Pourquoi pas ?

D'une part, ce n'est pas comme si Julien Leclercq allait nous faire oublier de sitôt les deux autres versions. D'autre part, il faut bien avouer que le pitch du film constitue une matière première prometteuse pour un bon actionner, pour peu qu'on remplace le suspense de l'original par quelques confrontations cogneuses, dont les enjeux sont boostés par la présence de deux camions prêts à raser la région. Et c'est exactement le programme du long-métrage, qui use de codes narratifs éculés (une histoire de rédemption fraternelle, une amourette périlleuse) pour rentrer dans le vif du sujet sans chichis. Pas question de concurrencer la profondeur de ses prédécesseurs. On est là pour les muscles et les explosions.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire