ILS SONT PARTOUT
Une tentative de retournement
des clichés de l’antisémitisme par le rire
SYNOPSIS
Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/48D2_3GgfI0
DÉTAILS
1 juin 2016 en salle / 1h 51min / Comédie
De Yvan Attal
Par Yvan Attal, Emilie Frèche
Avec Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton
CRITIQUE
Le réalisateur a également pu s’appuyer sur un excellent casting dans lequel on retrouve dans le premier sketch Benoît Poelvoorde (Boris un homme politique d’un parti d’extrême droite apprenant récemment qu’il est juif), Valérie Bonneton (Eva la compagne de Boris) mais également Dany Boon (Pascal), Charlotte Gainsbourg (Mathilde), Denis Podalydès (Talmudiste), Gilles Lellouche (Norbert et Jésus), François Damiens (Roger). Parfaitement choisi ses nombreux comédiens illustrent parfaitement le scénario et témoignent de l’inventivité permanente de ce film qui ne se contente pas d’être une succession de pure comédie.
Les sketches certes sont inégaux mais témoignent d’un vrai travail de fond pour recenser tous les préjugés et les pulvériser avec un plaisir jubilatoire notamment dans le sketch relatif à Jésus et à une machine à remonter le temps.. Le réalisateur ose des idées audacieuses quitte à se retrouver face à un public qui risque d’être surpris voir mal recevoir ce constat guère élogieux de notre société actuelle.
Dans ce contexte actuel, Ils sont partout surprend, interpelle et surtout montre une fois de plus que le cinéma est un des meilleurs médias pour témoigner des maux actuels. Loin de chercher constamment à nous faire rire, le film atteint son objectif : nous divertir intelligemment et nous amener à la réflexion.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire