SPARTACUS
SYNOPSIS
Le sang des gladiateurs En 75 av. J.-C, un Thrace au nom encore inconnu, est trahi par les Romains et arraché à la femme qu’il aime... Après avoir fui le ludus et tué Batiatus, les gladiateurs sèment la terreur dans la République romaine... La guerre des damnés Six mois après la victoire de Spartacus contre Gaïus Claudius Glaber, 30 000 hommes ont rejoint la rébellion.
DÉTAILS
2010 - 2013 / 42min / Drame, Guerre, Historique
De Steven S. DeKnight
Avec Liam McIntyre, Manu Bennett, Peter Mensah
Nationalité U.S.A.
Chaîne d'origine Starz
https://youtu.be/WSWtCLBrrAk
CRITIQUES
Depuis Gladiator (2000), on n’avait rien vu de notable qui mette en images la vie des gladiateurs. Y a-t-il même eu un autre péplum de qualité ? Spartacus, c’est un peu la suite de Gladiator, un homme libre qui devient esclave, puis gladiateur, dont la femme est assassinée par un Romain, puis qui devient un champion de l’arène, défie Rome et à la fin (attention, spoiler) meurt en ayant apporté un peu plus de liberté au peuple.
Contrairement à de nombreuses productions américaines comme Troie, il y a un effort pour ne pas trop trahir la réalité historique. Les leaders de la série, Crixus, Spartacus et Oenomaüs ont réellement été les meneurs de la troisième guerre servile. Certains détails changent, comme l’origine (numide dans la série, gauloise en réalité) d’Oenomaüs ou la chronologie de certains combats. Cependant, les sources historiques (Appien, Plutarque) ne concordent pas toujours et il n’est pas facile de savoir de quelle façon les faits se sont déroulés de façon exacte.
Mais il y a clairement dans Spartacus un effort de s’inspirer de ces sources, comme le montrent par exemple le recours à la pratique de la « décimation » (châtiment consistant dans la Rome antique en l’exécution d’un soldat sur dix) par Marcus Crassus ou l’organisation par Spartacus de combats semblables aux combats de l’arène, pour que les romains y perdent leurs vies.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire