vendredi 6 décembre 2019

MARSEILLE
(la série Netflix)


SYNOPSIS

Robert Taro est maire de Marseille depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l'opposer à l'homme qu'il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Une lutte au couteau s'engage, tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.



DÉTAILS

Depuis 2016 / 52min / Drame
De Dan Franck, Florent Siri
Avec Gérard Depardieu, Benoît Magimel, Géraldine Pailhas
Nationalité France


CRITIQUE
Pourquoi la série de Netflix a viré au fiasco ?

L’affaire s’est soldée par un gros chèque. Celui que l’écrivain et scénariste Dan Franck a ­obtenu du producteur Pascal Breton pour plier bagage avant même que le tournage ne débute, en avril 2017. Une séparation pas du tout à l’amiable : celui qui devait signer le scénario a en effet exigé que son nom ne soit mentionné au générique que comme créateur. “J’ai téléphoné à Sam (son agent, NDLR) pour lui dire que je renonçais aux autres crédits qu’il avait négociés : la direction artistique, le scénario et les dialogues”, écrira-t-il ensuite dans un curieux livre making of. Pas assez fier du résultat pour revendiquer l’histoire.

Ce conflit d’ego illustre les conditions rocambolesques dans lesquelles a été réalisée la saison 2 de “Mar­seille”, la série du géant Netflix, disponible depuis février sur sa plateforme. La comédienne Stéphane Caillard, que les Américains adoraient et qui devait être le pilier de cette saison, n’a pu tourner que trois épisodes (elle joue la fille du maire) pour d’obscures raisons juridiques.

Le club de foot de la ville, qui s’appelait OM dans la saison 1, est devenu le Sporting Marseillais dans la 2, le vrai club ayant refusé qu’on l’associe ­encore à ce soap. Un réalisateur, ­programmé pour assurer une partie du tournage, a été débranché plus vite que prévu. Mais surtout, l’éla­boration­ du scénario, sous la gouverne de Dan Franck, donc, a tourné au mauvais feuilleton. Heureusement, il n'y aura pas de saison 3, Netflix ayant confirmé ce vendredi qu'il arrêtait les frais.


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

SING SANG SUNG  
(Apprendre l'Anglais en musique)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire