vendredi 13 décembre 2019

MILLENIUM
UNE TRILOGIE POLICIÈRE SCANDINAVE



Millénium est à l'origine une trilogie de romans policiers de l'écrivain suédois Stieg Larsson, publiée en Suède de juillet 2005 à mai 2007 après sa mort d'une crise cardiaque à l'âge de 50 ans. Cette saga — titrée Millennium, dans les éditions en suédois et dans diverses autres langues (allemand, anglais, espagnol, etc.) — a obtenu un succès mondial : plus de vingt-six millions d'exemplaires vendus jusqu'en juillet 2010. Fin janvier 2011, le total des ventes s'élevait à cinquante millions d'exemplaires.

La trilogie originale se compose de : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air.

Elle reçoit, en 2015, sous la plume de David Lagercrantz, une suite titrée Ce qui ne me tue pas. L'auteur annonce en octobre 2015 qu'il écrira deux autres romans de la série Millénium dont les publications sont déjà prévues en 2017 et en 2019. En septembre 2017 paraît La Fille qui rendait coup pour coup, cinquième volume de la série. En août 2019 paraît La Fille qui devait mourir, sixième volume de la série. 


Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -


Millénium 2 
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence 
et d'une allumette 

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.

Millénium 3 
La Reine dans le palais des courants d'air

Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes : très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police. Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etat qui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...




MILLENIUM LE FILM 
(Les hommes qui n'aimaient pas les femmes)
Synopsis et détails - Interdit aux moins de 12 ans

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer... 





DÉTAILS DU FILM

Réalisateur : Niels Arden Oplev
Acteurs : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube
Titre original : Män som hatar kvinnor
Genre : Thriller
Nationalité : Suédois, Danois
Date de sortie : 13 mai 2009
Durée : 2h30mn


CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE 

Mystérieuse disparition, haines familiales, viols et meurtres accompagnés de torture : ce n’est pas la noirceur qui manque à Millénium. Le film reprend là les grands traits sombres du best-seller de Stieg Larsson, oscillant constamment entre horreur et simple angoisse, pour maintenir son public dans les fils d’une trame aux ressorts passablement compliqués. Plutôt fidèle au roman, hormis sur quelques points de détail, l’adaptation cinématographique semble pourtant perdre ce qui en faisait la saveur particulière. Obnubilé par la nécessité de caser en un peu plus de deux heures toutes les étapes narratives décisives d’une enquête de 550 pages, Millénium restitue certes avec succès le jeu de Cluedo de ses héros au sein de la ténébreuse famille Vanger, mais manque du même coup les nuances de l’écriture de Larsson. Si le cinéaste a conservé quelques traits d’humour, la dimension sociale et politique explicitement exprimée par le romancier - qui était lui-même fortement impliqué dans des activités de vigilance face au racisme, au fascisme et au sexisme - est quasiment absente. Tandis que la version papier suscitait un malaise par l’irruption, en début de chapitre, de statistiques froides et morbides (“En Suède, 13% des femmes ont été victimes de violences sexuelles aggravées en dehors d’une relation sexuelle”), le film semble considérer cet aspect comme superflu, sorte de cerise militante sur le gâteau policier, dont on obtient un aperçu au travers de quelques scènes difficiles, mais aussi lourdement démonstratives.

Millénium s’apprécie ainsi différemment, selon ses publics. Pour ceux qui n’ont pas encore pénétré l’univers nordique et macabre de Larsson, le film se présente comme un assez bon thriller classique, mené sans trop de surprise, mais avec cohérence et ténacité, vers son dénouement final. Seul le dernier quart d’heure, une fois l’enquête principale aboutie, prend des airs de grande braderie aux résolutions des intrigues secondaires, et fait ressortir au bout de plus de deux heures de film un essoufflement inévitable. En revanche, pour les lecteurs de la saga Millénium, le film, en se dépouillant des liens extraordinairement complexes tissés par le romancier entre ses personnages (les rôles secondaires, notamment féminins, sont pratiquement oblitérés au profit de la relation certes centrale entre Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander), n’offre que la matérialisation sans audace sur l’écran de ce que l’on pouvait imaginer sur le papier. On regrette la simplification psychologique, mais aussi l’effacement de toute idée un peu novatrice de mise en scène (pour ne pas masquer l’histoire ?), à l’exception d’une poignée de beaux effets - les photographies d’Harriet, les extérieurs de nuit... -. Millénium rejoint malheureusement la galerie des adaptations de succès phénoménaux contraintes de se retrouver sur la sellette : oser s’écarter de la vision personnelle du lecteur - au risque de trahir le livre et de décevoir les fans -, ou tenter à gros traits une décalcomanie pimentée de rares trouvailles cinématographiques. Millénium a fait son choix.


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
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LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
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