LA REINE DU SUD
Sur un roman d'Arturo Pérez-Reverte, un jeu d'échec à la construction raffinée, empreint de flash back captivants, comme dans cette série Netflix.
SYNOPSIS
À 23 ans, Teresa Mendoza aime vivre dangereusement. La séduisante jeune femme est la petite amie de Carlo, un trafiquant de drogue qui fait d’énormes profits.
De plus en plus influent, il devient l’homme à abattre et est bientôt exécuté par le chef de file du cartel de Sinaloa. Obligée de quitter le continent sud-américain pour rester en vie, Teresa fuit en Espagne.
Mais alors que rien ne la prédestinait à exercer le pouvoir, son amour pour Carlo va la conduire à régner sur un cartel et à devenir "la reine du Sud".
DÉTAILS
Depuis 2011 / 45min / Drame, Thriller, Action, Soap
Titre original : La Reina del Sur
De Roberto Stopello
Avec Lincoln Palomeque, Kate del Castillo, Humberto Zurita
Nationalités U.S.A., Espagne
Chaîne d'origine Netflix
CRITIQUES
L'auteur nous invite à nous glisser carrément dans la tête de son héroïne Mexicaine et à découvrir le fonctionnement qui lui a permis en peu de temps, avec énormément d'audace et de cran, d'obtenir le monopole du transport de la drogue en Méditerranée et finalement de construire la légende de la reine du sud.
Pas facile, car vous apprendrez qu'elles sont parfois deux là-dedans. En plus, elle nous dit en fin de livre être morte il y déjà 12 ans. Peut-on réellement se détacher de sa jeunesse ?
C’est tout ce que Narcos a réussi à faire sur Netflix et que Queen of the South ne parvient pas à faire. Peut-être aussi car la série se veut plus soft et ne met pas en scène des personnages au charisme sanguinaire, juste des pâles copies de ce que l’on a déjà vu en mieux sur le sujet ailleurs.
Avec des enjeux redondants et des intrigues répétitives, Queen of the South a beaucoup de mal à sortir de la torpeur dans laquelle elle se glisse et ce malgré tout ce que les scénaristes mettent en oeuvre.
Mais l’on ne colmate pas une fuite avec du scotch à répétition, car la fuite est toujours présente à la fin de la saison. Malgré le fait que la showrunneuse semble savoir où elle va, il faut attendre la fin de la saison pour qu’elle fasse éclore son idée.
La série perd alors un peu le sel de la première saison (l’ascension de Teresa) et se concentre sur des querelles ennuyeuses de la famille Vargas qui n’ont aucun intérêt et n’apportent finalement aucune originalité à la série.
Si la seconde partie de la saison tente de redonner sa place à Teresa, il est parfois trop tard et les intrigues patinent donc un peu. C’est dommage car Queen of the South avait énormément de potentiel pour faire une seconde année explosive mais elle ne parvient pas à aller au bout de ses idées.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI (L'Histoire de l'Art en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(le meilleur du Château de Versailles)
SING SANG SUNG (English music translated)
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire