vendredi 9 juillet 2021

RETOUR VERS LE FUTUR (Film de 1985),

 RETOUR VERS LE FUTUR 

(Film de 1985 visible en streaming)


SYNOPSIS

1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. 

Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. 

Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister... 

https://youtu.be/cU5BREZ9ke0





DÉTAILS

30 octobre 1985 en salle / 1h 56min / Science fiction, Aventure

De Robert Zemeckis

Par Robert Zemeckis, Bob Gale

Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

Titre original Back to the Future


CRITIQUE

Il y a trente ans en effet, les spectateurs de tous âges découvraient les allers-retours dans le temps de Marty McFly/Michael J. Fox, petit bonhomme super craquant pour les filles et super cool pour les mecs ; tout le monde le voulait pour ami. Grâce à un scénario brillant, complexe mais pas trop, truffé de références et de trouvailles comiques, Retour vers le futur, premier du nom, engendrait un succès colossal, portant ainsi aux nues Robert Zemeckis, élève appliqué de Spielberg, et Michael J. Fox (remplaçant de dernière minute de Eric Stoltz). Le rythme haletant ne laissait pas une minute de repos au spectateur, qui entre deux écrabouillements de mirettes pour apprécier des effets spéciaux révolutionnaires (ah, la DeLorean !), se bidonnait devant les chassés-croisés temporels des personnages (ah, la mère en nympho des années 50 !). Un divertissement à l’état pur comme seul sait les faire Hollywood.

Après un tel plébiscite, Zemeckis épaulé par son maître à penser Spielberg, ne peut en rester là, et entreprend la mise en chantier de deux suites pour décrocher le prestigieux tampon "trilogie". Comme pour Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, les deux films sont tournés en même temps, quatre années après le premier opus. Il faut bien admettre que jamais l’énergie et la réussite de celui-ci ne fut à nouveau au rendez-vous. Certes, on n’a pas mégoté pour se renouveler (changement d’époque avec le futur ou le Far West, nouveaux personnages hilarants) mais la magie n’est plus exactement la même.

Ces suites sont plaisantes uniquement grâce à l’attachement du public pour le duo formé par Marty McFly et son acolyte le Doc Emmet Brown : l’un est un adolescent bien dans ses baskets qui malgré ses défauts fait toujours ressortir le meilleur en lui, le second est un fou dangereux tordant qui n’hésite pas à voler le plutonium de terroristes pour parvenir à ses fins. Sans la solidité de leur amitié, la puissance de leur comique et leur pouvoir d’attraction sur la famille, jamais les Retour(s) vers le(s) futur(s) n’aurait connu pareil succès.

Quel regard, cela dit, va porter la jeune génération de spectateurs sur cette saga, après s’être gavé de Harry Potter, du Seigneur des anneaux et autres Matrix ? Mystère...


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire