vendredi 9 juillet 2021

RETOUR VERS LE FUTUR 3 (film de 1990)

RETOUR VERS LE FUTUR 3

(film de 1990 visible en streaming) 


SYNOPSIS

Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett "Doc" Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford "Molosse" Tannen qui s'est juré de le tuer. Il n'a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent...

https://youtu.be/UBAciuPDHQQ



DÉTAILS

18 juillet 1990 en salle / 1h 59min / Science fiction, Aventure, Comédie

De Robert Zemeckis

Par Robert Zemeckis, Bob Gale

Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson

Titre original Back to the Future Part III


CRITIQUE

Tourné à la suite du second volet au détriment de la santé d'un Robert Zemeckis alternant tournage le jour et montage la nuit, Back to the Future, part 3 reprend les choses à l'instant exact où nous les avions laissé, la temporalité d'une trilogie ayant rarement (pour ne pas dire jamais) été aussi courte... et étirée. Mouais, c'est compliqué.

Alors que le précédent film jonglait avec malice avec plusieurs époques, celui-ci fait le choix de se poser plus longuement à la lointaine époque du Far West, l'occasion évidemment de jouer avec les codes du western et ses figures les plus emblématiques, à l'image d'un Clint Eastwood dont le nom et la réputation sont détournées avec un second degré réjouissant.

Une approche moins folle, moins délirante, qui ne va pas sans causer une sérieuse baisse de rythme, le scénario faisant preuve de beaucoup moins d'imagination que précédemment. En comparaison des passionnantes possibilités du précédent film, Back to the Future, part 3 s'avère un brin pépère et moins palpitant.

Ce qui ne veut pas forcément dire que cet épisode est raté, bien au contraire. Bénéficiant toujours d'un soin évident apporté à la reconstitution, au casting, à la musique ou aux effets visuels, Back to the Future, part 3 fait le boulot, même si faute d'un script plus étoffé, la mise en scène de Zemeckis est plus efficace que réellement enthousiasmante.

Mais en ralentissant l'aventure, Back to the Future, part 3 permet aussi à ses personnages de souffler momentanément (même s'il subsiste une réelle menace), et de laisser entrevoir des facettes de leur personnalité que l'on ne soupçonnait pas. Si la tendance déjà connu de Marty McFly à partir au quart de tour à la moindre provocation trouve une finalité bienvenue, c'est surtout la romance entre Doc Brown et Clara Clayton qui apporte un plus à la trilogie.

Déjà parfait dans le rôle, Christopher Lloyd peut ainsi approfondir son personnage, transformer un scientifique un peu fou en héros romantique et réellement touchant. Sa partenaire Mary Steenburgen est elle aussi impeccable, tout comme le reste de la distribution, Michael J. Fox conservant sa fougue et son humour tout autant qu'un Thomas F. Wilson cabotin à souhait.

Bien qu'inférieur aux deux précédents volets, la faute à un rythme moins soutenu et à une intrigue peu transcendante, Back to the Future, part 3 reste la conclusion satisfaisante d'une trilogie inoubliable, qui, je l'espère du fond du coeur, ne connaîtra jamais de suite, reboot ou remake de mon vivant.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


RETOUR VERS LE FUTUR 2 (Film de 1989),

RETOUR VERS LE FUTUR 2

(Film de 1989 visible en streaming)

SYNOPSIS

Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques... 

https://youtu.be/40xSA9zxCXk



DETAILS

20 décembre 1989 en salle / 1h 47min / Science fiction, Aventure, Comédie

De Robert Zemeckis

Par Robert Zemeckis, Bob Gale

Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

Titre original Back to the Future Part II


CRITIQUE

Retour vers le futur 2 est un film de 1989, qui est la suite du n°1. Quelques effets spéciaux qui font sourire aujourd’hui. Un changement d’actrice pour la petite amie de Marty. Beaucoup d’utilisations de la ligne temporelle, cela devient complexe. Le deuxième film est clairement à suivre.

On montre que celui qui ne supporte pas les insultes et qui s’emporte peut se créer des problèmes. Devoir avoir confiance en soi, ne pas perdre son sang froid. S’affirmer. Devoir se confronter à une personne forte, qui exploite les autres.

Avec des réalités alternatives, on voit le mal que peut faire un mauvais mariage sur une famille avec des enfants, un travail sur les origines. Égalité des sexes. Critique de l’homme qui gère l’argent du ménage et qui tient ainsi la femme à son avantage. 

Le méchant de l’histoire a utilisé des jeux d’argent pour faire sa fortune (le gentil en avait eu l’idée, mais avait laissé tombé).

On nous montre qu’il ne faut pas suivre les mauvaises influences (Marty vieux se fera virer parce qu’il accepte une magouille dans son entreprise. Son fils dans le futur risque la prison parce qu’il aura accepté de participer à un cambriolage. 

Un film qui cache beaucoup de publicité (Nike, Pepsi, Pizza Hut). Sens de l’aventure avec un jeune héros plutôt commun à la base, mais qui va vivre des moments extraordinaires.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



RETOUR VERS LE FUTUR (Film de 1985),

 RETOUR VERS LE FUTUR 

(Film de 1985 visible en streaming)


SYNOPSIS

1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. 

Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. 

Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister... 

https://youtu.be/cU5BREZ9ke0





DÉTAILS

30 octobre 1985 en salle / 1h 56min / Science fiction, Aventure

De Robert Zemeckis

Par Robert Zemeckis, Bob Gale

Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

Titre original Back to the Future


CRITIQUE

Il y a trente ans en effet, les spectateurs de tous âges découvraient les allers-retours dans le temps de Marty McFly/Michael J. Fox, petit bonhomme super craquant pour les filles et super cool pour les mecs ; tout le monde le voulait pour ami. Grâce à un scénario brillant, complexe mais pas trop, truffé de références et de trouvailles comiques, Retour vers le futur, premier du nom, engendrait un succès colossal, portant ainsi aux nues Robert Zemeckis, élève appliqué de Spielberg, et Michael J. Fox (remplaçant de dernière minute de Eric Stoltz). Le rythme haletant ne laissait pas une minute de repos au spectateur, qui entre deux écrabouillements de mirettes pour apprécier des effets spéciaux révolutionnaires (ah, la DeLorean !), se bidonnait devant les chassés-croisés temporels des personnages (ah, la mère en nympho des années 50 !). Un divertissement à l’état pur comme seul sait les faire Hollywood.

Après un tel plébiscite, Zemeckis épaulé par son maître à penser Spielberg, ne peut en rester là, et entreprend la mise en chantier de deux suites pour décrocher le prestigieux tampon "trilogie". Comme pour Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, les deux films sont tournés en même temps, quatre années après le premier opus. Il faut bien admettre que jamais l’énergie et la réussite de celui-ci ne fut à nouveau au rendez-vous. Certes, on n’a pas mégoté pour se renouveler (changement d’époque avec le futur ou le Far West, nouveaux personnages hilarants) mais la magie n’est plus exactement la même.

Ces suites sont plaisantes uniquement grâce à l’attachement du public pour le duo formé par Marty McFly et son acolyte le Doc Emmet Brown : l’un est un adolescent bien dans ses baskets qui malgré ses défauts fait toujours ressortir le meilleur en lui, le second est un fou dangereux tordant qui n’hésite pas à voler le plutonium de terroristes pour parvenir à ses fins. Sans la solidité de leur amitié, la puissance de leur comique et leur pouvoir d’attraction sur la famille, jamais les Retour(s) vers le(s) futur(s) n’aurait connu pareil succès.

Quel regard, cela dit, va porter la jeune génération de spectateurs sur cette saga, après s’être gavé de Harry Potter, du Seigneur des anneaux et autres Matrix ? Mystère...


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



vendredi 2 juillet 2021

KILL BILL 2 Vengeance à Bride abattue

 KILL BILL 2

Vengeance à Bride abattue

(VISIBLE EN STREAMING)


SYNOPSIS

Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill. 

DETAILS

17 mai 2004 en salle / 2h 15min / Action, Thriller

De Quentin Tarantino

Par Quentin Tarantino, Uma Thurman

Avec Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen

https://youtu.be/U3ZFBzMpal0



CRITIQUE

Dès l'introduction, elle s'adresse au spectateur et résume habilement et brièvement la situation. Enfin, à ce moment j'ai quand même un peu peur, ça surjoue pas mal et ça sonne un peu faux aussi. Passé ce léger "faux-pas" (et encore, tout est relatif, c'est peut-être tout à fait conscient de la part de ce cher Quentin), ce second volume est plus posé que ne l'était le premier. 

Cette rupture dans la tonalité du récit fait du bien, elle permet de reprendre son souffle tout en se concentrant sur les personnages. Axé un bon moment sur la genèse de Black Mamba, cet apprentissage de l'art de tuer se fera auprès d'un vieux maître et dans la douleur, comme dans tout bon film de kung-fu qui se respecte. Cette direction n'est pas plus mal, surtout que QT n'oubliera pas pour autant d'agrémenter la pellicule de scènes d'action ô combien efficaces et brutales. 

A cet effet, il revisite les classiques du film d'arts martiaux et de cowboys. Entre les mains du géniteur de Pulp Fiction, l'introspection et les mandales sont de mise. Le récit d'amants, mais aussi celui d'une mère se mêlent avec amertume et dureté telles les lames estampillées Hattori Hanzo stoppant les lamentations de l'âme en semant la mort. L'amour se conjugue avec pudeur et fracas. 

Pudeur à travers des dialogues alternant le cru et le quasi philosophique, fracas car entre deux dialogues "je t'ai tué parce que je t'aime", le penchant survitaminé et excessif du fétichiste d'épées reprend le dessus dans des duels de serpents d'une rare violence. L'oeuvre se mue alors en affrontements jouissifs, jusqu'à un final orgiaque: Tarantino vient d'inventer le "western prépusculaire".


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



KILL BILL La mariée était en sang

 KILL BILL

La mariée était en sang

(VISIBLE EN STREAMING)


SYNOPSIS

Au cours d'une cérémonie de mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la Mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans.

Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages au sein du Détachement International des Vipères Assassines n'a alors plus qu'une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l'organisation criminelle, dont leur chef Bill qu'elle se réserve pour la fin. 


DÉTAILS

26 novembre 2003 en salle / 1h 52min / Action, Thriller

Date de reprise 28 avril 2004

De Quentin Tarantino

Par Quentin Tarantino, Uma Thurman

Avec Uma Thurman, Sonny Chiba, Lucy Liu

https://youtu.be/2qYb8H9IrvY



CRITIQUE

Cinq ans après l'accueil mitigé de son "Jackie Brown" jugé trop soft par les fans de la première heure attendant un nouveau défouloir ultra-violent, Quentin Tarantino revient avec une histoire imaginée avec sa muse Uma Thurman, un gigantesque hommage à la série B dans ses formes les plus diverses et variées, scindé en deux parties compte tenue de la longueur peu habituelle du bouzin.

Pour cette première partie, Tarantino fait le choix de tout miser sur l'excès, de privilégier le fun et l'éclate pure, réservant la profondeur pour la seconde partie. Le spectateur assiste ainsi à près de deux heures d'un spectacle grandiose mené à un rythme effréné, Tarantino balançant dans sa marmite tous les ingrédients lui tombant sous la main, tel un sorcier sous ecstasy.

Le metteur en scène de "Pulp Fiction" mixe les éléments les plus populaires du cinéma qu'il affectionne personnellement, qu'il s'agisse du chambara japonais ou du western italien, tout y passe dans un maelstrom fou furieux, ne laissant à son audience aucun répit, déconstruisant une fois de plus les genres pour mieux se les réapproprier. La démarche peut finir par agacer sur la durée, d'autant que Tarantino y va avec la subtilité d'un klingon mais il faut reconnaître que le résultat défouraille sévère.

Faisant preuve d'une maîtrise incroyable de l'espace et des chorégraphies pour un premier film d'action, Tarantino offre un lot conséquent de séquences mémorables, allant d'une ouverture à la beauté funèbre à un flashback animé par le studio japonais Production I.G, en passant par un jeu de massacre final absolument jouissif au gore cartoonesque digne des grandes heures de la Trauma.

Qui dit Tarantino dit forcément casting exceptionnel et ce premier volume de "Kill Bill" n'échappe pas à la règle, porté par une Uma Thurman impliquée comme jamais, aussi belle que dangereuse et émouvante (la scène où elle se réveille du coma et se rend compte qu'elle ne porte plus son enfant en elle est foutrement douloureuse), secondée par une flopée de seconds rôles inoubliables comme Sonny Chiba ou Lucy Liu, même si beaucoup ne font ici que de la figuration, à l'image de Daryl Hannah ou de Michael Madsen et David Carradine.

Baroque comme du Kawajiri, aussi barré que du Corbucci, violent comme du Misumi, aussi pop et bariolé qu'un Suzuki et empreint d'un lyrisme digne d'un Sergio Leone, "Kill Bill: volume 1" est un joyeux bordel aussi généreux qu'épuisant, aussi orgasmique qu'il pourra paraître superficiel pour certains, vibrant hommage à tout un pan du cinéma bénéficiant comme toujours chez Tarantino d'une bande originale du feu de Dieu, et dont la profondeur et la sensibilité ne sera révélé que plus tard.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



jeudi 1 juillet 2021

LA REINE DU Sud- Sur un roman d'Arturo Pérez-Reverte

LA REINE DU SUD

Sur un roman d'Arturo Pérez-Reverte, un jeu d'échec à la construction raffinée, empreint de flash back captivants, comme dans cette série Netflix.



SYNOPSIS

À 23 ans, Teresa Mendoza aime vivre dangereusement. La séduisante jeune femme est la petite amie de Carlo, un trafiquant de drogue qui fait d’énormes profits. 

De plus en plus influent, il devient l’homme à abattre et est bientôt exécuté par le chef de file du cartel de Sinaloa. Obligée de quitter le continent sud-américain pour rester en vie, Teresa fuit en Espagne.

Mais alors que rien ne la prédestinait à exercer le pouvoir, son amour pour Carlo va la conduire à régner sur un cartel et à devenir "la reine du Sud". 



DÉTAILS

Depuis 2011 / 45min / Drame, Thriller, Action, Soap
Titre original : La Reina del Sur
De Roberto Stopello
Avec Lincoln Palomeque, Kate del Castillo, Humberto Zurita
Nationalités U.S.A., Espagne
Chaîne d'origine Netflix


CRITIQUES

L'auteur nous invite à nous glisser carrément dans la tête de son héroïne Mexicaine et à découvrir le fonctionnement qui lui a permis en peu de temps, avec énormément d'audace et de cran, d'obtenir le monopole du transport de la drogue en Méditerranée et finalement de construire la légende de la reine du sud. 

Pas facile, car vous apprendrez qu'elles sont parfois deux là-dedans. En plus, elle nous dit en fin de livre être morte il y déjà 12 ans. Peut-on réellement se détacher de sa jeunesse ?

C’est tout ce que Narcos a réussi à faire sur Netflix et que Queen of the South ne parvient pas à faire. Peut-être aussi car la série se veut plus soft et ne met pas en scène des personnages au charisme sanguinaire, juste des pâles copies de ce que l’on a déjà vu en mieux sur le sujet ailleurs. 

Avec des enjeux redondants et des intrigues répétitives, Queen of the South a beaucoup de mal à sortir de la torpeur dans laquelle elle se glisse et ce malgré tout ce que les scénaristes mettent en oeuvre. 

Mais l’on ne colmate pas une fuite avec du scotch à répétition, car la fuite est toujours présente à la fin de la saison. Malgré le fait que la showrunneuse semble savoir où elle va, il faut attendre la fin de la saison pour qu’elle fasse éclore son idée. 

La série perd alors un peu le sel de la première saison (l’ascension de Teresa) et se concentre sur des querelles ennuyeuses de la famille Vargas qui n’ont aucun intérêt et n’apportent finalement aucune originalité à la série. 

Si la seconde partie de la saison tente de redonner sa place à Teresa, il est parfois trop tard et les intrigues patinent donc un peu. C’est dommage car Queen of the South avait énormément de potentiel pour faire une seconde année explosive mais elle ne parvient pas à aller au bout de ses idées.




VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux