LA FAUTE À ROUSSEAU
(une série France 2)
SYNOPSIS
Benjamin Rousseau, quadragénaire divorcé aussi brillant qu'atypique, est professeur de philosophie au lycée La Fontaine. Alors qu’il vit encore chez sa mère, il vient en aide à ses élèves de terminale par la philosophie, tout en essayant de régler ses problèmes relationnels avec son fils Théo, et avec les femmes.
Chaque épisode porte sur une notion de philosophie, que le professeur décide d'aborder pour faire écho à une situation concrète et délicate vécue par l'un de ses élèves.
BANDE ANNONCE
https://youtu.be/Q4QOiDHF1qc
DETAILS
Depuis 2021 / 52 min / Comédie dramatique
Créée par Agathe Robilliard, Thomas Boullé
Avec Charlie Dupont, Anny Duperey, Louis Duneton
Nationalité France
En relation avec #Philo
CRITIQUE
Si vous l’ignoriez, sachez que La Faute à Rousseau n’est autre que l’adaptation d’un format catalan de Héctor Lozano datant de 2015 intitulé Merlí (#Philo en VF). Le synopsis est similaire au nôtre puisque la série met en scène Merlí Bergeron (Francesc Orella), électron libre au parcours sentimental chaotique contraint de retourner vivre chez sa mère, de renouer avec son fils et de prendre un poste fixe d’enseignant de philosophie dans un lycée.
Malgré tout, la version française créée par Agathe Robilliard et Thomas Boullé se veut assez libre puisqu’elle arrive à se démarquer et à trouver sa propre identité. Par ailleurs, La Faute à Rousseau vous a peut-être évoqué d’autres sources d’inspiration tels que Sam ou SKAM. Série axée sur des lycéen·ne·s, elle va au cœur des soucis des adolescent·e·s et joue sur leur rapport avec le corps enseignant, souvent pris d’excès de zèle à leur égard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire